{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

SELLAL EN A CONVENU

L’eau est mieux gérée par les étrangers

Le ministre a admis que l’alimentation en eau potable s’est améliorée depuis que sa gestion a été confiée à des opérateurs étrangers dans les wilayas d’Alger, Annaba, Constantine et Oran.

Les opérateurs étrangers gèrent mieux les ressources hydriques algériennes que les opérateurs nationaux. C´est ce qui ressort des déclarations du premier responsable du secteur, Abdelmalek Sellal. Ce dernier a convenu, jeudi à Alger, de l´amélioration de l´alimentation en eau potable depuis que sa gestion a été confiée à des opérateurs étrangers dans les wilayas d´Alger, Annaba, Constantine et Oran.
Répondant à une question orale d´un membre du Conseil de la nation, M.Sellal a indiqué que «la gestion déléguée de l´alimentation en eau potable dans le cadre de contrats à objectifs définis, notamment le transfert d´expérience, a permis la généralisation de l´alimentation régulière à 96% de la population et une amélioration acceptable de la gestion des réseaux».
Il a ajouté, même si l´Algérie est pauvre en ressources en eau, il n´en demeure pas moins que «le droit à l´eau est une réalité palpable au niveau du territoire national, la quantité journalière de chaque individu étant de 60 litres». Néanmoins, le ministre a mis l´accent sur un transfert accru de l´expérience et sur la prise en charge de la gestion des structures publiques dans le cadre de la gestion déléguée de l´AEP. Il a indiqué, dans ce sens, que la stratégie de l´Etat en matière d´alimentation en eau a permis au secteur de réaliser plusieurs acquis dont le transfert d´expérience des étrangers vers les entreprises nationales publiques et privées.
Ce transfert et le grand développement observé dans le secteur ces dernières années, a été favorisé par les moyens colossaux consacrés par l´Etat et les nombreux projets réalisés ou en voie de réalisation, a-t-il encore expliqué, qui ont «influé sur la qualité des opérateurs économiques dans le secteur». Il a poursuivi, ajoutant que les avantages contenus dans le Code des marchés publics ont encouragé les sociétés étrangères à établir des partenariats avec les entreprises nationales.
Il a appuyé ses propos de statistiques. Il a avancé, dans ce sens, que 120 entreprises nationales ont bénéficié d´une mise à niveau dans le domaine des travaux d´hydraulique.
Des résultats que le ministre a qualifiés de «grand soutien à la performance économique nationale». S´agissant de la construction du barrage de Soubala situé entre les wilayas de Sétif et de M´sila, M.Sellal a affirmé que les travaux débuteront dans les tout prochains mois, précisant que sa construction a nécessité de grands travaux d´accompagnement dont la déviation de la Route nationale. Les travaux de construction de ce barrage d´une hauteur de 97 mètres ont été confiés à la société publique Cosider avec une enveloppe de 6 milliards de DA.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours