{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Mourad Touak, psychologue, à L’Expression

«Les gens paniqués perdent leur raisonnement»


L'Expression: Etant spécialiste du développement personnel, pouvez-vous nous expliquer ou nous traduire par des mots la difficulté de ce moment de confinement et de stress?
Mourad Touak: Subitement, le monde a changé, personne n'avait imaginé auparavant ce genre de situation où la moitié de la population de la planète serait confinée dans ses maisons. La plupart des gens n'arrivent pas encore à s'adapter à ce nouveau mode de vie auquel ils ne sont pas habitués. Mais nous devons savoir une chose, pour le moment, le seul et meilleur moyen qui est entre nos mains, c'est bien le confinement pour nous protéger et protéger nos familles. Comme disait Paulo Coelho: «Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d'aller de l'avant.»
Concernant le stress et la peur durant cette période, je considère cela comme des réactions normales et logiques. C'est cela même qui nous motivera à nous protéger et à prendre les choses aux sérieux et à respecter les mesures nécessaires, mais trop de peur et de stress qui dépassent les limites deviendront avec le temps une panique. Et les gens paniqués perdent leur contrôle et leur raisonnement et c'est ça qui poussait les gens à courir derrière les sacs de semoule. Donc, il ne sert à rien de paniquer, cela ne sert qu'à faire empirer davantage la situation. Alors, nous devons savoir une chose, nous ne sommes ni en guerre ni dans une situation de famine, nous sommes devant une crise sanitaire et on doit faire sereinement ce qu'il faut pour la dépasser.

De quelle façon, une personne peut transformer ce stress généré par le confinement en énergie positive?
Il faut savoir que tout se passe dans la tête, quand on ne peut pas changer une situation, on doit changer notre manière de voir cette situation. On change d'abord nos pensées, on ne doit pas regarder cette pandémie comme la fin du monde, c'est un épisode parmi les épisodes de la vie humaine, on doit l'accepter, on ne sait pas combien de temps cela va durer exactement, mais elle finira comme toutes les autres pandémies à disparaître. Alors gardons l'espoir et restons positifs. Que remarque-t-on ces jours-ci? Ceux qui sont négatifs et pris de panique s'intéressent uniquement au nombre des morts du Covid-19, par contre, les gens positifs s'intéressent plutôt au nombre de guéris.

Selon vous, l'après-confinement aura-t-il des répercussions psychologiques sur les personnes?
Certainement, notamment dans les pays les plus touchés par cette pandémie, tels que l'Italie, la France, l'Espagne, les USA, la Chine, l'Iran.
A la fin du confinement, il y aura beaucoup de gens qui seront touchés psychologiquement par la dépression, l'hypocondrie, état de stress post-traumatique, surtout les personnes qui ont perdu leurs proches sans avoir assisté à leur enterrement. Ça sera très difficile pour eux de faire leur deuil.

Vous avez quelques conseils pour évacuer la pression et le stress pendant le confinement et éviter les conflits personnels au sein des familles (entre couples par exemple)?
Oui, bien sûr, même si cette situation nous a obligés sà rester à la maison, mais ne nous devons pas la laisser nous entraîner dans des voies dépressives, nous sous-estimer et perdre le goût de la vie. Nous devons créer un autre mode de vie à l'intérieur de nos foyers, puisque c'est le moment où la famille se réunit au grand complet. C'est l'occasion de faire des choses que vous avez voulu faire il y a longtemps à cause du manque de temps, lire, écouter de la musique, regarder des films, changer le décor de la maison. Pour les couples, c'est le moment de communiquer entre eux et de fixer de nouveaux objectifs familiaux, parce que former un couple, ce n'est pas seulement habiter ensemble, il faut aussi partager beaucoup de choses. Pour les enfants, il faut leur faire des programmes de révision, de divertissements...etc. et j'insiste aussi sur le fait de ne pas suivre trop l'actualité sur cette pandémie, notamment sur les réseaux sociaux, deux à trois fois par jour, c'est vraiment suffisant et dans des sources d'information officielle.

Un dernier mot?
Oui, il vaut mieux se protéger et rester confiné à la maison. Ne laissons pas cette pandémie se propager par notre inconsistance et inconscience.
«Prévenir vaut mieux que guéri.» Il suffit que l'on reste confiné durant une vingtaine de jours à la maison, en observant les règles d'hygiène nécessaires et la bourrasque va passer. Mieux vaut rester à la maison sain et sauf, que d'attraper ce virus et le propager à ses proches.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours