{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

INVITÉS À PARTIR D’AUJOURD’HUI PAR OULD ABBÈS

Les syndicats de la Santé optimistes

Une série de rencontres avec les syndicats, organisée par le ministère de la Santé, débute dès aujourd’hui.

Les différents syndicats du secteur de la santé commencent à s´exprimer sur les initiatives engagées par le ministre de la Santé. En effet, Djamel Ould Abbès a multiplié les déclarations en faveur de ces derniers afin d´apaiser les tensions à l´origine des nombreux mouvements de protestation qui ont paralysé les établissements de santé publique des semaines durant.
Il a également entrepris de rencontrer les représentants des différents syndicats du secteur dans une série de rendez-vous prévus cette semaine. Une initiative saluée par les syndicats qui sont très optimistes quand à l´issue des ces entretiens avec la tutelle. A commencer par le syndicat national des praticiens de la santé publique (Snpsp).
Joint hier par téléphone, le docteur Lyes Merabet, président du Snpsp a déclaré que «ce qui a été déclaré jusqu´à présent par le ministre est très rassurant (...) nous attendons que les actes soient joints à la parole».
M.Merabet, a ensuite révélé qu´il a été invité à représenter le syndicat dans une rencontre individuelle avec la tutelle prévue pour demain. Lors de cette dernière, il sera principalement question d´établir un état des lieux qui servira de base aux propositions et revendications des syndicats.
S´agissant de ces dernières, le syndicaliste a expliqué qu´elles sont les mêmes que celles formulées lors du dernier conseil national du Snpsp et inhérentes au statut particulier et au régime indemnitaire. «Les syndicats n´ont jamais refusé en bloc le statut particulier tel qu´il a été promulgué, mais nous demandons à ce que des modifications y soient apportées, notamment en ce qui concerne la classification des chirurgiens dentistes, des médecins généralistes et des pharmaciens» a expliqué M.Merabet à propos du statut particulier.
Quant au régime indemnitaire, il a indiqué que «le canevas de la loi-cadre portant régime indemnitaire est cadenassé et ne laisse aucune marge de manoeuvre».
Par ailleurs, la question des recrutements dans le secteur sera également soulevée lors de cette rencontre avec Djamel Ould Abbès. «Les praticiens sont toujours recrutés en tant que stagiaires (...) nous voulons supprimer cette disposition afin qu´ils soient directement titularisés» a-t-il dit à ce propos.
Le menu des discussions entre la tutelle et le Snpsp sera donc très chargé, de même que pour les autres syndicats puisque ces derniers seront reçus tour à tour par le ministre.
Le premier à ouvrir le bal est le syndicat national des praticiens spécialistes de la santé publique (Snpssp). Ce dernier sera reçu aujourd´hui. Sa plate-forme de revendications rejoint celle du Snpsp.
Les syndicats des sages-femmes, des paramédicaux, des psychiatres sont concernés par ces rencontres, de même que les producteurs de médicaments.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours