{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS

L'Ugta à la reconquête du terrain

Assurément, cette importante installation reflète l'ambition de la politique gouvernementale qui tend à faire de l'Algérie un pays émergent et affranchi des servitudes de l'importation.

Souveraineté économique et promotion de la production nationale seront au centre de la célébration de la Fête internationale des travailleurs, le 1er Mai prochain. C'est ce qu'annonce l'Union générale des travailleurs algériens Ugta par la voix de son chef de file Abdelmadjid Sidi Saïd. «Conscients de cet enjeu, les travailleuses et travailleurs sont mobilisés et solidaires pour porter la promotion de l'industrie nationale moteur de la production nationale, facteurs de création d'emplois et d'amélioration du pouvoir d'achat» indique Sidi Saïd dans un communiqué adressé à notre rédaction.
Le document lance un appel à toutes les travailleuses et à tous les travailleurs à «se mobiliser pour réfuter toute veilleité à l'endroit de la sauvegarde de notre souveraineté économique chèrement acquise» poursuit le communiqué. Fervent défenseur du pacte économique et social, le patron de la Centrale convie donc le monde du travail à adhérer de plus belle à un processus déjà engagé de longue date, à savoir celui de la relance et des réformes économiques, mais également le développement des systèmes sociaux comme celui de la santé et l'encouragement de l'accès au travail ainsi que la consolidation du partenariat et la mise à niveau des entreprises. Citons en outre le choix de faciliter l'acte d'investir et la réduction du poids de l'informel. Cet appel est lancé alors que le nouveau projet de loi sur la santé est présenté au Parlement. Ce même projet prévoit le renforcement du service public de santé en le rendant plus accessible et plus performant et vise à mieux exploiter les capacités du secteur privé et de l'offre de soins qu'il représente. L'encouragement de la production nationale apparaît néanmoins en haut de la liste brandie par Sidi Saïd. Un encouragement qui se justifie par les nombreux joint-ventures scellés sur le sol algérien dans le cadre de la formule des 49/51%, voire sous d'autres proportions.
Rappelons à ce titre que le secteur du montage automobile est le plus éloquent puisqu'il représente un processus en marche et dont le potentiel en matière de création de valeur ajoutée est prévisible pour les toutes prochaines années. Nombreuses sont les sociétés qui ont entamé l'aventure du montage et de l'assemblage automobile, notamment dans l'Ouest algérien, mais aussi à l'est, plus précisément à Batna. Des milliers d'emplois sont ou seront systématiquement créés à chaque nouvelle ouverture d'usine. Rappelons ici que le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales, Noureddine Bedoui, a invité les constructeurs automobiles installés en Algérie à mettre l'accent sur une industrie mécanique authentique dont le but est de créer de l'emploi pour les jeunes diplômés et chômeurs tout en augmentant le taux d'intégration national. Tous ces projets auront des répercussions positives dans les régions d'Algérie où ils sont implantés, notamment sur l'industrie et le développement local, avec à la clé la réduction du taux de chômage et le transfert du savoir-faire et la technologie aux jeunes Algériens. L'encouragement de l'industrie et de la production nationale s'applique également au mégasite de Relizane, lequel est dédié à l'industrie du textile. Le mégacomplexe de textile implanté sur l'immense site de la nouvelle zone industrielle de Sidi Khettab, à Relizane, est déjà entré en activité. De par son envergure, cet important projet, d'un coût global de 170 milliards de DA, permettra le recrutement massif de la main-d'oeuvre algérienne. Il emploiera 25 000 personnes au bout de la seconde phase de son développement, soit à l'horizon 2022. Assurément, cette importante installation reflète l'ambition de la politique gouvernementale qui tend à faire de l'Algérie un pays émergent et affranchi des servitudes de l'importation. Ce à quoi appelle justement l'Ugta qui pressent que l'Algérie aura à faire valoir sous peu bien des avantages comparatifs par rapport à bien d'autres nations en matière de commerce de biens usinés.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré