{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

En cas de prorogation ou de levée du confinement

Ouadjaout défie le confinement

Le ministre de l’Education nationale a affirmé que «l’avenir de nos élèves, notamment des classes d’examen, fait l’objet d’une attention et d’un intérêt majeurs.»

Les élèves scolarisés relevant des trois paliers de l’Education nationale dont le nombre dépasse les 9000000 sont confinés chez-eux depuis le 12 mars dernier, après la fermeture de leurs établissements scolaires respectifs. Soucieux de rattraper les heures perdues pendant la période de confinement, le ministre de l’Education multiplie les efforts et a décidé d’activer plusieurs dispositifs pour assurer la continuité de l’enseignement.
Mohamed Ouadjaout, vient, en effet, d’annoncer «l’élaboration d’une mouture de plan de contingence en cas de prorogation ou de levée de confinement».
C’est ce qui ressort d’un communiqué du ministère de l’Education nationale rendu public avant-hier, qui précise que l’objectif assigné à l’élaboration de cette mouture demeure de « trouver les solutions adéquates, notamment en ce qui concerne les examens scolaires et l’organisation des travaux de fin d’études». Le début de la diffusion des cours à distance a commencé hier sur les chaînes de télévision publique, des plates-formes en ligne de l’Office national d’enseignement et de formation à distance (Onefd), et à travers YouTube sur le site officiel du ministère de l’Education. Le programme sera diffusé sur la chaîne terrestre (Programme national), et la chaîne 6. Une rediffusion est également programmée sur la chaîne amazighe chaque samedi, de 17h00 à 18h00 et quotidiennement de 16h00 à 16h30.
Les élèves de troisième année ont pu assister les premiers à cette diffusion à distance.
Ils pourront bénéficier à mesure d’une heure et demie par semaine de cours, dimanche, mercredi et samedi. Les élèves de la quatrième année moyenne auront une heure et demie par semaine, les lundi, jeudi et vendredi, tandis que les élèves de 5ème année primaire bénéficieront des programmes de soutien hebdomadaire d’une heure, le mardi et le vendredi.
Les cours à distance ont démarré hier, sur les chaînes de télévision publique. Ce programme est destiné aux élèves des classes d’examens des trois paliers : 5e année primaire, 4e année moyenne, et 3e année secondaire, indique un communiqué du ministère de l’Education. Ces programmes seront diffusés sur la chaîne terrestre et la chaîne 6, et la rediffusion sera accessible sur la chaîne amazighe, suivant le planning qui suit :

Samedi 4 avril:  17h00-18h00 et quotidiennement de 16h00 à 16h30
Dimanche 5 avril :  12h30- 13h00 : cycle secondaire
Lundi 6 avril :  12h30 – 13h00 : cycle moyen
Mardi 7 avril :  12h30 – 13h00 : cycle primaire
Mercredi 8 avril :  12.30 – 13h00 : cycle secondaire
Jeudi 9 avril :  12h30 – 13h00 : cycle moyen
Vendredi 10 avril :  15h00-16h00 : cycle primaire + cycle moyen
Samedi 11 avril :  12h30 – 13h00 : cycle secondaire

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours