{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Tizi ouzou

Un 1er Novembre qui galvanise

La date de la célébration du déclenchement de la guerre de libération a eu la part du lion des slogans de la marche qui a débuté aux environs de 13h. Les rues de la ville de Tizi Ouzou ont, toutefois, été pleines de monde dès les premières heures de la matinée. Hier donc, au 37e vendredi, les marcheurs étaient de toutes les catégories et générations. Comme à l’accoutumée, les femmes étaient présentes en force. Certains carrés étaient composés exclusivement de femmes habillées en robes kabyles. Elles étaient venues de toutes les communes pour marcher. Dans la marche, l’on pouvait également constater la présence massive des familles, hommes femmes et enfants. A présent, le décor est habituel dans les marches qui se déroulent dans la ville de Tizi Ouzou.
Au chapitre des slogans, la date symbolique du 1er Novembre qui coïncide avec l’anniversaire du déclenchement de la lutte armée pour le recouvrement de l’indépendance a eu la part du lion. Les noms des martyrs comme Abane, Amirouche, Benboulaïd, Si Lhaouès, Larbi ben M’hidi, Ali la Pointe et plein d’autres figures emblématiques du sacrifice consenti par le peuple algérien pour dégager la quatrième puissance armée de son pays.
A noter que la veille de cette marche, la ville de Tizi Ouzou a vécu une nuit dans une ambiance de fête. de nombreux citoyens, de toutes les générations, sont sortis après le dîner pour une marche qui s’est terminée au niveau de la place de la Bougie. Les mêmes slogans que pour la marche du vendredi ont été scandés par les marcheurs qui ont tenu à célébrer la nuit de la Toussaint dans la communion. Un grand rassemblement a été tenu au niveau de cette grande place ainsi qu’à côté, dans la place de l’Olivier en hommage aux martyrs.
En fait, la nuit de jeudi à vendredi n’était pas animée seulement dans la ville de Tizi Ouzou. Bien d’autres villes ont été animées à l’instar de Draâ ben Khedda qui a connu une marche qui a duré jusqu’à des heures tardives de la nuit. En effet, les marcheurs ont sillonné les principales rues de la ville. Les slogans ne différaient pas de ceux d’hier marqués par la date anniversaire du 1er novembre. Parallèlement à Draâ Ben Khedda, d’autres chefs-lieux de daïra ont connu une ambiance festive la veille du 1er Novembre.
Enfin, il est à mentionner la disponibilité des familles habitant les abords des rues qui ont abrité les marches à aider les marcheurs par de nombreux moyens. Certains citoyens ont sorti des mets de couscous ainsi que du lait caillé et autres friandises pour les enfants présents à la marche.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours