{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

COMMERCE EXTÉRIEUR

Un guide pour accéder au marché allemand

Il n’existe aucune institution algérienne chargée de promouvoir les produits algériens en Allemagne.

Des exportations algériennes hors hydrocarbures vers l´Allemagne. Cela pourrait faire sourire plus d´un. Pourtant, c´est l´objectif que s´est fixé la Chambre algéro-allemande de commerce et d´industrie (AHK Algérie) en éditant le premier guide pour les exportateurs algériens. Intitulé «Guide de l´exportateur: Accès au marché allemand», ce dernier détaille les étapes par lesquelles doit passer tout opérateur algérien désireux exporter ses produits vers la Deutschland.
Ce guide est un projet commun de la AHK Algérie et de la fondation Friedrich Naumann (Fnst) et s´adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) activant dans les secteurs hors hydrocarbures.
«Il a pour but d´augmenter les capacités d´exportation et de présenter le marché allemand comme le plus grand marché européen» a indiqué hier, le président-directeur général de la AHK Algérie, Andreas Hergenrother.
Ce dernier, qui animait une conférence de presse pour la présentation de ce guide, a ajouté que «98% des exportations algériennes vers l´Allemagne sont des hydrocarbures (...) l´Algérie ne dépasse pas le milliard d´euros en exportations hors hydrocarbures alors que la Tunisie a exporté pour 19 milliards d´euros en 2009 contre 20 milliards d´euros pour le Maroc». Pourtant, le marché algérien recèle un grand potentiel d´exportation, notamment en matière agroalimentaire et agricole.
M.Hergenrother a expliqué ces résultats par de nombreuses déficiences observées au niveau des entreprises elles-mêmes mais aussi dans les outils, notamment administratifs mis à leur disposition. Il explique dans ce sens que «la plupart des entreprises algériennes ne pourraient pas profiter de l´Accord d´association entre l´Algérie et l´UE sans une restructuration».
Aussi, la promotion et la communication sont une autre lacune apparente qui freine l´accès des entreprises algériennes au marché allemand.
Il a déclaré, à ce sujet, qu´«il n´y a aucune institution algérienne chargée de promouvoir les produits algériens en Allemagne». La sous-traitance, la rapidité dans le transport, les livraisons et le dédouanement, sont d´autres points abordés par M.Hergenrother et détaillés dans le guide mis à la disposition des opérateurs publics et privés algériens. Mis à part ces problèmes techniques, néanmoins d´une grande importance, M.Hergenrother ne doute pas du potentiel des produits algériens, notamment agricoles. «Nous avons un cadre à offrir mais cela ne pourrait se réaliser qu´avec le soutien des institutions algériennes», a-t-il conclu avant de céder la parole à Mohamed Bennini, directeur général de l´Agence nationale de la promotion du commerce extérieur, Algex.
Ce dernier a été plus terre à terre dans son discours. En effet, interrogé sur «la faisabilité» de ces exportations dans un futur proche, M.Bennini a souligné que «le chemin de l´exportation est encore long et difficile». S´agissant de l´objet de la conférence, l´ouvrage en question de 150 pages a été divisé en 3 chapitres.
Le premier est dédié aux informations générales sur le marché allemand et ses exigences, notamment en matière de normes et de réglementation.
Le second met en évidence les principaux secteurs favorables aux exportations algériennes.
Quant au troisième et dernier chapitre, il réunit les textes législatifs et réglementaires relatifs à l´exportation.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré