{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Exploitation du minerai aurifère dans le grand sud

Une formation spécialisée est nécessaire

L'exploitation artisanale de l'or sera assurée par les jeunes.

L'intérêt de préserver l'environnement et la biodiversité, par la réhabilitation des sites d'exploitation de gisements, assurant le développement durable, a été souligné, hier, par la ministre de l'Environnement, Nassira Benharrat, lors de la visite d'un site du projet de l'Institut national des mines, à Tamanrasset.
Le ministre des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé, pour sa part, qu'une formation spécialisée sera assurée pour l'exploitation minière artisanale de l'or, par les jeunes. Arkab a indiqué que «la formation spécialisée pour l'exploitation minière artisanale de l'or sera assurée aux jeunes, sur ce site-même».
Il précisera qu'«un site est appelé à être exploité comme lieu de formation spécialisée pour l'exploitation artisanale de ce minerai, avec l'acquisition d'équipements temporaires en vue d'entamer la formation, en coordination avec le secteur de la formation et de l'enseignement professionnels et le ministère délégué chargé de la Microentreprise, avec l'accompagnement du secteur de l'environnement».
Le ministre a ajouté que c'est là une «opportunité offerte aux jeunes de bénéficier d'une formation leur permettant de se lancer dans l'exploitation des gisements d'or, selon un programme d'action intégré», a soutenu le ministre des Mines lors de cette visite à la tête d'une importante délégation ministérielle du secteur. Celle-ci est composée des ministres de l'Environnement, et de la Formation et de l'Enseignement professionnels, respectivement Nassira Benharrats et Hoyam Benfriha, du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Microentreprises, Nassim Diafat et du conseiller auprès du président de la République, chargé du Mouvement associatif et de la Communauté nationale à l'étranger, Nazih Berramdane.
La ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Hoyam Benfriha, a révélé, de son côté, qu'une formation spécialisée, basique et de qualification, sera assurée sur les meilleurs moyens d'extraction des minerais, à l'instar de l'or, à travers des formations de différents niveaux, aux jeunes.
Le ministre délégué, chargé des Microentreprises, Nassim Diafat, a signalé, quant à lui, que les possibilités de financement des PME sont disponibles, s'ajoutant aux cas d'autofinancement et que ces entités bénéficieront d'avantages fiscaux et parafiscaux.
Inspectant le projet d'extraction de granite dans la région d'Outoul, la délégation ministérielle a écouté un exposé sur la situation du secteur des mines dans la wilaya de Tamanrasset, qui renferme 27 gisements de marbre et de granite (3 sites actuellement en exploitation) et d'autres en phase d'exploration.
Le ministre des Mines a indiqué que «60% du marbre utilisé dans divers projets de l'Institut national des mines, sont importés, ce qui nécessite une réflexion sur l'exploitation du potentiel existant à travers le pays, à l'instar des régions de Tamanrasset, Skikda et Tlemcen».
Arkab a déploré le fait d'importer quelque 130 articles de l'étranger, alors qu'ils sont disponibles dans le pays. «Des entreprises d'exploitation de marbre et de granite seront mises sur pied pour couvrir les besoins du marché national et s'orienter vers l'exportation, en plus de générer des emplois», a-t-il assuré.
La délégation ministérielle s'est rendue à l'Institut national spécialisé de la formation professionnelle de Tamanrasset, où un exposé a été présenté sur le début de la formation, avec insistance sur le respect du protocole sanitaire, avant de visiter l'école de gemmologie, fruit d'un partenariat algéro-brésilien, et de s'enquérir de ses activités.
Au moins 81 formateurs, dont 38 issus de la wilaya de Tamanrasset, sont sortis de cette école à ce jour, pour activer dans l'extraction et le travail des pierres précieuses.
Le ministre des Mines a souligné que les artisans activant dans le domaine des pierres précieuses bénéficieront d'un encadrement et d'une fourniture en matière première nécessaire à leur activité.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré