{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Vers un prolongement de la suspension des compétitions sportives

Les plans de préparation chamboulés

Au train où vont les choses et la vitesse de propagation du coronavirus en Algérie, il est peu probable que les compétitions sportives en Algérie reprennent. C'est vers un prolongement de cette période d'arrêt que l'on se dirige, ce qui vient chambouler les plans des sportifs et leurs staffs techniques.

Les autorités algériennes ont annoncé que le pays est entrée en phase 3 de la propagation de l'épidémie du coronavirus. Sur le plan pratique, les pouvoirs publics affirment que l'Algérie est quelque peu en avance sur les précautions à prendre pour lutter contre le coronavirus, puisque plusieurs mesures incluses dans la phase 3 ont d'ores et déjà été prises par les autorités algériennes, à l'image de la fermeture des infrastructures sportives et la suspension de tous les championnats. Cette étape voudrait dire qu'il faut se préparer au pire, comme l'a si bien précisé le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid. Courte explication: dans la phase 1, il faut freiner l'introduction du virus sur le territoire. La phase 2 incite à «freiner la propagation du virus sur le territoire» et enfin la phase 3 consiste à «atténuer les effets de la vague épidémique et de prévenir la saturation du système sanitaire». En ce qui nous concerne, c'est-à-dire le football, durant la période de confinement et ce, suite à l'interdiction des entrainements et des regroupements collectifs, les staffs technique et médical de chaque club a fourni aux joueurs des programmes individuels pour se préparer individuellement, bien sûr, et ce, pour être prêt physiquement lors de la levée des suspensions. Et le stade 3 veut dire surtout que les compétitions devraient être, une fois de plus reportées, ce qui se répercute directement et surtout négativement sur la préparation des joueurs pour les huit derniers matchs du championnat et les quelques matchs de la coupe d'Algérie. Ainsi, pour le moment, les joueurs sont appelés à «suivre strictement l'entraînement individuel» à domicile et avoir «une hygiène de vie irréprochable», en cette période d'arrêt de la compétition en raison de la pandémie du nouveau coronavirus. C'est ce que préconisent les staffs médicaux des clubs comme l'explique le kinésithérapeute du CR Belouizdad, Omar Lahoussine. «En cette période d'arrêt de la compétition, les joueurs sont soumis à un programme d'entraînement individuel à domicile qu'ils doivent respecter. Ils sont obligés également d'avoir une hygiène de vie irréprochable», a-t-il indiqué.
Le même spécialiste précise: «Nous ne pouvons pas contrôler les joueurs chez eux, ils doivent être responsables et appliquer les exercices du repos actif. Au niveau du CRB, chaque élément a un programme à suivre. Dans le cas où la reprise se fera à partir du 5 avril, chaque joueur sera soumis à un test physique, comme c'est le cas durant l'intersaison, pour connaître celui qui est apte à la compétition et celui qui ne l'est pas. La charge du travail sera différente d'un élément à un autre», a-t-il précisé. Et dans le cas où il y aurait prolongement de la suspension de toutes les activités sportives, les différents staffs doivent donc fournir d'autres programmes individuels pour les joueurs. Mais, en football, il y a plusieurs aspects en jeu: la préparation physique, le travail technique et tactique ainsi que les schémas et la cohésion.
Or, pour le moment, on n'assure que le côté physique et hygiénique. Lors de la reprise des compétitions, plusieurs joueurs auront plus de temps à mettre pour être vraiment au top pour une fin de compétition qui s'annonce des plus attractives et surtout où les enjeux sont de taille aussi bien pour le haut que pour le bas du tableau.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours