Prévisions pour le 22 Juillet 2018

 Adrar Min 31 °C Max 46 °C
34
 Laghouat Min 26 °C Max 42 °C
30
 Batna Min 20 °C Max 39 °C
28
 Biskra Min 32 °C Max 48 °C
30
 Tamanrasset Min 19 °C Max 36 °C
32
 Tlemcen Min 22 °C Max 29 °C
28
 Alger Min 20 °C Max 28 °C
28
 Saïda Min 22 °C Max 35 °C
30
 Annaba Min 21 °C Max 28 °C
28
 Mascara Min 23 °C Max 30 °C
28
 Ouargla Min 32 °C Max 45 °C
30
 Oran Min 23 °C Max 25 °C
28
 Illizi Min 27 °C Max 40 °C
32
 Tindouf Min 28 °C Max 44 °C
34
 Khenchela Min 24 °C Max 38 °C
30
 Mila Min 21 °C Max 38 °C
28
 Ghardaïa Min 31 °C Max 44 °C
30
Accueil |Internationale |

SOMMET DE L'UA ET RÉUNION DU G5-SAHEL EN MAURITANIE

La coopération sécuritaire au menu de la visite du président Macron

Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Selon Ould Abdel Aziz, la visite de son homologue français, arrivé dans la capitale mauritanienne alors que se poursuivaient les travaux du 31e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, qui ont pris fin lundi, «témoigne de l'intérêt particulier» accordé par la France au continent africain.

Remarquée par les observateurs, la visite du président Emmanuel Macron à Nouakchott où se déroulaient presque simultanément le 31ème sommet de l'Union africaine et une importante réunion des pays membres du G-Sahel au lendemain d'attentats terroristes meurtriers au Niger puis au Mali, devait conforter la stratégie mise en oeuvre pour contrer la menace extrémiste dans la région. Une promesse renouvelée par le président Macron qui a affirmé au cours de la rencontre avec les dirigeants des pays du Sahel que cette menace sera bel et bien éradiquée. C'est ainsi que la coopération sécuritaire aura constitué l'essentiel du menu de cette visite du président français Emanuel Macron en Mauritanie, selon des médias. M. Macron était arrivé lundi à Nouakchott pour une visite officielle de deux jours, à l'invitation de son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz. La Mauritanie «entretient des relations de coopération suivies avec la France, notamment sur le plan de la sécurité et de la défense», a déclaré le président mauritanien.
Selon Ould Abdel Aziz, la visite de son homologue français, arrivé dans la capitale mauritanienne alors que se poursuivaient les travaux du 31e Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA, qui ont pris fin lundi, «témoigne de l'intérêt particulier» accordé par la France au continent africain. M. Macron a pour sa part déclaré que sa présence au sommet de l'UA constituait une occasion de marquer son engagement «à renouveler le lien entre la France et le continent africain, entre l'Afrique et l'Europe mais également à repenser ce lien de manière concrète sur les questions de sécurité, de lutte contre le terrorisme, d'éducation, etc.»
Evoquant les dernières attaques contre le quartier général de la force conjointe du G5-Sahel à Sévaré et contre l'opération Barkhane au Mali, M. Macron a réaffirmé l'engagement de la France pour «lutter contre l'obscurantisme, la lâcheté dont les premières victimes sont les Africains eux-mêmes comme l'ensemble des peuples qui sont touchés par ces actions».
Concernant les relations de coopération franco-mauritanienne, le président français a déclaré que l'Agence française de Développement (AFD) s'était engagée à accroître sa présence en Mauritanie, précisant que des projets avec un investissement de plus de 40 millions d'euros étaient en train de se déployer. Après sa visite en Mauritanie, le président français se rendait à Lagos au Nigeria hier en fin de journée, a officiellement indiqué l'Elysée.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha