INNOVATION TECHNOLOGIQUE

Poutine la place en tête des priorités de la Russie

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé hier que l'innovation scientifique serait une des priorités majeures de la Russie, lors de la visite d'un forum technologique à Novossibirsk, principale ville de Sibérie.»
Réaliser une percée technologique et scientifique fait partie de nos principaux objectifs et priorités», a déclaré M. Poutine, dont les propos sont rapportés sur le site du Kremlin. «Je suis convaincu que nous pouvons y arriver en unissant les efforts de l'Etat, des entreprises et de la communauté scientifique et universitaire, en élargissant la liberté d'initiative et la créativité de notre population», a-t-il ajouté.
Affirmant que les fonds alloués à la recherche scientifique avaient été multipliés par vingt en valeur réelle depuis son arrivée au pouvoir, le président russe a appelé les autorités à «tout faire» pour offrir des possibilités aux «jeunes talents» et pour «attirer en Russie des scientifiques du monde entier». Parmi ses principaux défis, l'économie russe se heurte à un manque de main d'oeuvre qualifiée, résultant d'une grave crise démographique qui a suivi la chute de l'URSS.
Arrivé au pouvoir en 2000, Vladimir Poutine a été réélu pour un quatrième mandat présidentiel en mars.
Suite à son investiture, des voix influentes des milieux économiques avaient appelé à des réformes du secteur éducatif.
L'ex-ministre des Finances Alexeï Koudrine avait suggéré la création de classes de technologie dès l'enfance afin de créer «deux millions de développeurs supplémentaires pour digitaliser l'économie».