Prévisions pour le 17 Decembre 2018

 Adrar Min 7 °C Max 20 °C
34
 Laghouat Min 5 °C Max 17 °C
32
 Batna Min 2 °C Max 11 °C
32
 Biskra Min 5 °C Max 21 °C
32
 Tamanrasset Min 6 °C Max 20 °C
32
 Tlemcen Min 7 °C Max 15 °C
34
 Alger Min 7 °C Max 17 °C
34
 Saïda Min 4 °C Max 14 °C
30
 Annaba Min 10 °C Max 17 °C
30
 Mascara Min 7 °C Max 17 °C
30
 Ouargla Min 7 °C Max 18 °C
32
 Oran Min 10 °C Max 17 °C
30
 Illizi Min 3 °C Max 21 °C
32
 Tindouf Min 7 °C Max 18 °C
28
 Khenchela Min 2 °C Max 12 °C
32
 Mila Min 6 °C Max 15 °C
30
 Ghardaïa Min 8 °C Max 19 °C
32
Accueil |Internationale |

ELECTIONS DE MI-MANDAT AMÉRICAINES

Un enjeu crucial

Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Organisées deux ans après la présidentielle, ces élections de mi-mandat se convertissent de fait en référendum sur l'occupant de la Maison-Blanche. En plus de 150 ans, le parti du président n'a que très rarement échappé au vote sanction.

Les Américains renouvelleront-ils la majorité républicaine pour qu'elle puisse soutenir au Congrès le programme de Donald Trump? Ou rendront-ils aux démocrates le contrôle du Sénat et de la Chambre des représentants afin d'entraver la politique du président américain? Réponse le 6 novembre, lorsque les électeurs choisiront les parlementaires pour siéger à Washington et dans pratiquement toutes les assemblées locales, ainsi que les gouverneurs de 36 Etats sur 50. Ce sera «une bataille au couteau», a prédit le chef des républicains au Sénat Mitch McConnell, alors que certains voient venir une «vague» démocrate qui pourrait engloutir le Capitole.
Organisées deux ans après la présidentielle, ces élections de mi-mandat se convertissent de fait en référendum sur l'occupant de la Maison-Blanche. En plus de 150 ans, le parti du président n'a que très rarement échappé au vote sanction. Les élections présidentielles se tiennent tous les quatre ans aux Etats-Unis, en même temps que certaines élections parlementaires et scrutins locaux. Puis, au milieu du mandat du président, des élections parlementaires et locales sont de nouveau organisées à travers le pays. Le président américain ne figure pas sur le bulletin de vote.
L'ensemble des 435 sièges de la Chambre américaine des représentants sont remis en jeu tous les deux ans. Au Sénat, qui compte 100 élus, les mandats durent six ans. Plus d'un tiers seront renouvelés le 6 novembre: 35 sièges. Les républicains contrôlent en ce moment le Congrès, avec une courte majorité au Sénat (51-49) et plus confortablement à la Chambre (236-193, avec six sièges vacants). Mais la carte électorale du Sénat est, par un hasard du calendrier, beaucoup plus défavorable aux démocrates car ils doivent défendre 26 sièges, contre seulement neuf pour les républicains. A la Chambre, les démocrates doivent gagner 25 sièges supplémentaires s'ils veulent reprendre la majorité. C'est faisable, selon les sondeurs. Les nouveaux élus entameront leur mandat le 1er janvier 2019.
L'impact de ces scrutins pourrait être monumental. Si les démocrates prenaient la majorité à la Chambre, la probabilité du lancement d'une procédure de destitution contre Donald Trump («impeachment») augmenterait grandement. Les enquêtes parlementaires contre l'administration Trump, visant notamment les soupçons de collusion entre l'équipe de campagne du milliardaire et la Russie en 2016, se multiplieraient.
Les démocrates prendraient la tête des commissions parlementaires à la Chambre, ce qui leur donnerait le pouvoir de distribuer les assignations à comparaître aux témoins qu'ils voudraient entendre sous serment. Si les démocrates parvenaient aussi à prendre le contrôle du Sénat, alors toutes les nominations de Donald Trump pour la Cour suprême, le système judiciaire fédéral ou des postes exécutifs au sein de l'administration pourraient être bloquées. Le Sénat a le dernier mot sur ces choix présidentiels. Bien que le nom de Donald Trump ne figure pas sur les bulletins de vote, de nombreux Américains perçoivent le scrutin du 6 novembre comme un référendum sur le président.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha