Prévisions pour le 15 Novembre 2018

 Adrar Min 10 °C Max 23 °C
32
 Laghouat Min 9 °C Max 15 °C
28
 Batna Min 5 °C Max 17 °C
30
 Biskra Min 16 °C Max 23 °C
23
 Tamanrasset Min 12 °C Max 25 °C
30
 Tlemcen Min 8 °C Max 15 °C
30
 Alger Min 13 °C Max 20 °C
30
 Saïda Min 9 °C Max 16 °C
30
 Annaba Min 12 °C Max 20 °C
28
 Mascara Min 10 °C Max 17 °C
39
 Ouargla Min 15 °C Max 26 °C
32
 Oran Min 12 °C Max 21 °C
39
 Illizi Min 13 °C Max 30 °C
32
 Tindouf Min 12 °C Max 22 °C
32
 Khenchela Min 6 °C Max 16 °C
30
 Mila Min 10 °C Max 20 °C
12
 Ghardaïa Min 11 °C Max 19 °C
32
Accueil |Internationale |

LA COALITION «DEMANDE» LA FIN DES RAVITAILLEMENTS EN VOL AMÉRICAINS

Un long calvaire à Hodeïda

Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Des parlementaires américains, démocrates comme républicains, ont exigé que Washington prenne des mesures «immédiates», «y compris en mettant fin au ravitaillement des avions de la coalition saoudienne», faute de quoi ils menaçaient de faire adopter des mesures au Sénat.

La coalition sous direction saoudienne qui combat les rebelles Houthis au Yémen a annoncé hier qu'elle avait demandé aux Etats-Unis de cesser leurs opérations de ravitaillement en vol de ses avions et qu'elle était désormais en mesure d'assurer elle-même ce ravitaillement. Le Pentagone a aussitôt approuvé cette annonce, qui intervient alors que des parlementaires américains, aussi bien républicains que démocrates, réclamaient avec insistance que les Etats-Unis mettent immédiatement fin à leurs opérations de ravitaillement des avions de la coalition saoudienne opérant au Yémen. C'est l'agence de presse officielle saoudienne SPA qui a annoncé ce développement. «Récemment, le Royaume et la Coalition ont accru leur capacité de mener indépendamment le ravitaillement en vol au Yémen», a indiqué SPA. «En conséquence, en consultation avec les Etats-Unis, la Coalition a demandé la cessation du soutien au ravitaillement en vol pour ses opérations au Yémen», a annoncé l'agence. Les Etats-Unis ont rapidement réagi. «Nous soutenons la décision du Royaume d'Arabie saoudite, après des consultations avec le gouvernement américain, d'utiliser les capacités militaires propres de la Coalition pour effectuer les ravitaillements en vol en soutien de ses opérations au Yémen», a déclaré dans un communiqué le secrétaire américain à la Défense, Jim Mattis. Le Washington Post, citant des sources proches du dossier, avait affirmé quelques heures plus tôt que la décision de cesser les ravitaillements en vol américains de la coalition avait d'ores et déjà été prise par les Etats-Unis, qui mettaient ainsi fin à leur soutien le plus concret à la coalition saoudienne en trois ans de conflit Cette aide, déjà critiquée à Washington, était devenue encore plus controversée depuis le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, imputé à de hauts responsables du royaume et qui a terni l'image de Riyadh. Des parlementaires américains, démocrates comme républicains, ont exigé que Washington prenne des mesures «immédiates», «y compris en mettant fin au ravitaillement des avions de la coalition saoudienne», faute de quoi ils menaçaient de faire adopter des mesures au Sénat. Les sénateurs Jeanne Shaheen et Todd Young avaient publié un communiqué en ce sens vendredi peu avant la parution de l'article du Washington Post. Le Pentagone et la coalition se sont exprimés sur la perspective de négociations en vue d'un règlement du conflit.
Les combats pour le contrôle de Hodeïda ont été particulièrement meurtriers vendredi, avec une forte résistance des rebelles Houthis qui tentent par tous les moyens de ralentir la progression des forces progouvernementales soutenues par la coalition. Les forces progouvernementales yéménites se sont emparées du plus grand hôpital de la ville portuaire stratégique de Hodeïda tenue par les rebelles Houthis, ont rapporté hier des responsables. L'hôpital du 22 mai est situé dans l'est de cette ville que les forces fidèles au président Abd Rabbo Mansour Hadi, appuyées militairement par les alliés saoudiens et émiratis, tentent de reconquérir depuis juin.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha