Prévisions pour le 0 0000

 Adrar Min °C Max °C
 Laghouat Min °C Max °C
 Batna Min °C Max °C
 Biskra Min °C Max °C
 Tamanrasset Min °C Max °C
 Tlemcen Min °C Max °C
 Alger Min °C Max °C
 Saïda Min °C Max °C
 Annaba Min °C Max °C
 Mascara Min °C Max °C
 Ouargla Min °C Max °C
 Oran Min °C Max °C
 Illizi Min °C Max °C
 Tindouf Min °C Max °C
 Khenchela Min °C Max °C
 Mila Min °C Max °C
 Ghardaïa Min °C Max °C
Accueil |Internationale |

SOMMET DU G20

Xi, Poutine et Modi vont intensifier la coopération trilatérale

Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Un deal entre Poutine, Xi et ModiUn deal entre Poutine, Xi et Modi

Le développement commun et la coopération étroite entre Pékin, Moscou et New Delhi dans les circonstances actuelles représentent désormais une force de stabilité et de certitude d'importance croissante dans la transformation du paysage mondial, a affirmé M. Xi.

Le président chinois Xi Jinping, son homologue russe Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi ont convenu vendredi d'intensifier la coopération entre leurs pays afin de promouvoir ensemble la paix, la stabilité et le développement dans le monde. En marge du sommet du G20 à Buenos Aires, les trois dirigeants ont eu des échanges en profondeur sur la coopération entre leurs pays dans une conjoncture nouvelle. Ils ont convenu à cette occasion d'intensifier leur coordination et de parvenir à des consensus.
M. Xi a indiqué que la Chine, la Russie et l'Inde, qui sont toutes de grandes puissances jouissant d'une grande influence, sont des partenaires stratégiques importants les uns pour les autres. Ils ont de très nombreux intérêts communs et des objectifs de développement similaires et assument de grandes responsabilités pour l'avenir de leur région et du monde, a estimé le président chinois.
Le développement commun et la coopération étroite entre Pékin, Moscou et New Delhi dans les circonstances actuelles représentent désormais une force de stabilité et de certitude d'importance croissante dans la transformation du paysage mondial, a affirmé M. Xi.
Il a rappelé que ces dix dernières années, les trois pays ont activement mené un dialogue et une coopération trilatérale dans un esprit d'ouverture, d'unité, de compréhension et de confiance mutuelles, accomplissant d'importants progrès. Xi Jinping les a appelés à faire progresser cette coopération trilatérale face aux nouveaux défis auxquels ils sont confrontés. Il les a invités à prôner la création d'un nouveau type de relations internationales, à continuer de consolider la confiance politique mutuelle, à établir des partenariats plutôt que des alliances et à viser à atteindre un cycle vertueux de relations entre grandes puissances et une coopération gagnant-gagnant.
Le président chinois a également appelé les trois pays à intensifier leur coordination et leur coopération au sein d'importants mécanismes multilatéraux tels que le G20, les BRICS et l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS). Par ailleurs, selon lui, la Chine, la Russie et l'Inde doivent favoriser la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements, promouvoir une économie mondiale ouverte, adopter une position claire contre le protectionnisme et l'unilatéralisme, préserver ensemble le système commercial multilatéral et les intérêts des économies émergentes et des pays en développement.
Enfin, M. Xi a exhorté les trois pays à défendre la vision d'une sécurité commune, complète, coopérative et durable, à renforcer la coopération antiterroriste régionale et mondiale, à promouvoir la résolution politique de dossiers épineux et à jouer un rôle encore plus important dans la défense de la paix et de la sécurité régionale et mondiale.

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha