Alger Min 17 °CMax 27 °C
33
Oran Min 17 °CMax 27 °C
33
Constantine Min 12 °CMax 27 °C
33
Adrar Min 23 °CMax 41 °C
3200
Illizi Min 23 °CMax 37 °C
31
Djezzy
Accueil |Internationale |

SAHARA OCCIDENTAL

Enième résolution pour l’autodétermination

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

L’Algérie relève que le Conseil de sécurité conforte la dynamique engendrée par les négociations de Manhasset.

Encore une fois, le Front Polisario vient d´enregistrer une énième victoire en faveur de son autodétermination. La dernière résolution 1783 du Conseil de sécurité de l´ONU, vient ainsi mettre le Royaume chérifien devant sa responsabilité.
Le seul cadre de négociation demeure le plan Baker et rien ne pourrait remplacer la légalité internationale. Réagissant à la résolution en question le ministère algérien des Affaires étrangères a rendu publique une déclaration dans laquelle il «prend acte avec satisfaction de l´adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies d´une nouvelle résolution, réaffirmant le droit à l´autodétermination du peuple du Sahara occidental et appelant à la poursuite du processus de négociations entre le Royaume du Maroc et le Front Polisario engagé par la résolution 1754 du 30 avril dernier.»
L´Algérie se félicite, par ailleurs, «que l´intégrité du processus ait été confirmée et que le Conseil de sécurité ait consacré, une fois de plus, l´égalité des propositions des deux parties» L´Algérie relève que le Conseil de sécurité, en adoptant à l´unanimité sa résolution 1783 (2007), conforte la dynamique engendrée par les deux rounds de négociations directes entre les deux parties à Manhasset sous les auspices des Nations unies et, soutient la demande du Conseil de sécurité aux deux parties d´engager des négociations substantielles lors un troisième round qui devrait se tenir dans les plus brefs délais.
Le Front Polisario a exprimé sa satisfaction après l´adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 1783 qui appelle à une solution juste et durable qui permette l´autodétermination du peuple sahraoui. Pour sa part, le Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l´homme (Codesa) a demandé d´«ouvrir une enquête internationale sur les violations graves des droits de l´homme commises par l´Etat marocain dans les territoires occupés du Sahara occidental et de traduire leurs auteurs en justice».
Dans ce contexte, Mme Aminatou Haïdar, vice-présidente du Codesa dont le siège se trouve à Londres, a affirmé que le collectif «appelle les organisations et associations internationales de défense des droits de l´homme» à faire pression sur le Maroc pour l´amener à «respecter les droits de l´homme au Sahara occidental et appliquer la légalité internationale en permettant au peuple sahraoui d´exercer son droit à l´autodétermination».
Le Codesa a, par ailleurs, exigé de «faire toute la lumière sur les crimes contre l´humanité perpétrés dans les territoires occupés» et appelé à l´ouverture «d´une enquête internationale sur les graves violations des droits de l´homme commises par l´Etat marocain» «et qui se poursuivent pour réprimer des manifestations pacifiques qui se tiennent depuis le 21 mai 2005 pour l´autodétermination du peuple sahraoui et le respect des droits de l´homme».
Cette revendication intervient au moment où les autorités marocaines sont confrontées au dossier judiciaire sur les graves violations des droits de l´homme au Sahara occidental, ouvert par le juge espagnol Baltazar Garzon.
Le Maroc s´est félicité d´une nouvelle résolution du Conseil de sécurité de l´ONU sur le conflit du Sahara occidental, estimant qu´elle appuie sa recherche d´une solution politique et négociée à ce «différend artificiel», a-t-on indiqué, jeudi, de source officielle à Rabat.
Cette résolution «consacre le processus de négociation qui vise à parvenir à une solution politique et négociée à ce différend artificiel, qui n´a que trop duré», a-t-il ajouté.
Ce qui est à retenir de la résolution de l´ONU, c´est que tout le monde est satisfait, même le Royaume chérifien. A une seule différence, que ce dernier va, encore une fois, remettre en cause la légalité internationale.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable