{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le bilan du Covid-19 dans le monde est dramatique

Entre confinement et couvre-feu

Le bilan communiqué par l'OMS, quotidiennement, a fait état, hier, de 14.396 morts dans le monde depuis l'apparition du coronavirus, en décembre 2019. Au total, on compte 324290 cas de contamination avérée dans 171 pays et territoires alors que la menace ne cesse de prendre de l'ampleur, les organismes mettant en garde contre toute négligence et faisant observer que les cas diagnostiqués ne signifient guère la somme de toutes les contaminations réelles. En effet, un grand nombre de pays ne pratiquent les tests qu'en cas de prise en charge hospitalière. Pour la seule journée d'hier, on enregistre 1671 nouveaux décès et 32869 nouveaux cas de coronavirus.
Alors que la Chine ne connaît plus depuis quatre jours, au moins, de nouvelle contamination locale, c'est l'Italie qui est malheureusement en tête du bilan actuel, avec 651 nouveaux morts et 5500 nouveaux cas pour la journée de dimanche, suivie par l'Espagne (394 cas) et par l'Iran (129 cas). Les chiffres indiqués pour l'Italie sont dramatiques. Le pays qui a enregistré son premier cas à la fin février compte désormais 5476 morts et 59138 sujets contaminés, 7024 personnes ayant été déclarées guéries par les autorités sanitaires du pays. Globalement, l'Espagne avec 1720 morts et 28572 cas, l'Iran, avec 1685 morts et 21638 cas, la France, avec 674 morts et 16018 cas ainsi que les Etats-Unis, avec 390 morts et 31057 cas, ne sont pas mieux lotis.
Le Covid-19 est maintenant présent dans de nombreux pays comme la Roumanie, le Kosovo, la Colombie, l'Afghanistan, le Chili, le Ghana, le Burkina et bien d'autres encore. Il a réussi à pénétrer les cinq continents, n'épargnant ni l'Océanie (7 décès pour 1417 cas), ni les Caraïbes et l'Amérique latine (49 décès pour 4001 cas), ni l'Afrique (43 décès pour 1351 cas). Même Ghaza a été touchée, alors que la bande est soumise par l'armée d'occupation israélienne à un blocus total depuis plus de 13 ans et souffre de pénuries multiples.
Partout, dans le monde, le spectacle est identique qui montre des populations soumises à un confinement plus ou moins absolu et des villes en proie à une atmosphère d'état de siège. Selon l'OMS, ce sont pas moins de 50 pays qui ont instauré le confinement obligatoire de la population, une mesure d'astreinte qui concerne plus d'un milliard de personnes.
C'est en effet la première et principale parade que les gouvernements ont trouvé pour lutter contre la propagation fulgurante de la pandémie et ce dans l'attente d'un vaccin que les chercheurs en épidémiologie s'acharnent à trouver dans les laboratoires. Alors que dans certains pays, les habitants font la sourde oreille devant les appels des autorités au respect des mesures édictées, 10 pays ont déjà mis en place le couvre-feu pour interdire tout déplacement nocturne. Mais on ne sait pas, pour l'instant, si toutes ces mesures coercitives seront de nature à endiguer la progression du Covid-19 qui ne lâchera prise, espère-t-on, qu'avec la venue de l'été.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré