{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Environ deux milliards de personnes sont confinées

La pandémie prend de l’ampleur

Au moment où les chercheurs et les laboratoires les plus prestigieux sont mobilisés, en France, en Russie, en Chine et aux Etats-Unis, pour trouver le vaccin capable de terrasser le Covid-19, le monde retient toujours son souffle, avec un bilan qui dépassait, hier, les 16 000 morts. En outre, c’est presque deux milliards de personnes qui sont astreintes à un confinement plus ou moins total et le constat est de plus en plus préoccupant quant à l’état des systèmes de santé, proches de l’asphyxie dans plusieurs pays développés.
Au vu des informations communiquées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la pandémie est loin de se résorber, bien au contraire. En Italie, en Iran et en Espagne, pays les plus atteints par le coronavirus depuis que la Chine semble avoir inversé la tendance, l’épidémie s’accélère au point que l’organisme mondial recommande aux gouvernements de passer à l’attaque en multipliant à la fois les tests et les mises en quarantaine.
Sur fond de débat et de polémique autour de la chloroquine, un produit utilisé contre le paludisme et les maladies rhumatismales dont l’effet semble bénéfique contre le coronavirus, disent des chercheurs en France, en Chine et aux Etats-Unis, principalement, les mesures de confinement et de couvre-feu nocturne se sont multipliées à grande échelle. Le Royaume-Uni qui a connu plusieurs semaines d’atermoiements a fini par s’y résoudre lundi dernier, imposant aux Britanniques une retraite d’au moins trois semaines.
Il faut dire que le bilan en Europe a de quoi inquiéter : le cap des 10 000 a, en effet, été franchi en début de semaine et le Vieux Continent affiche quelque 185 000 cas d’infection avérée, un chiffre que les observateurs considèrent comme en-deçà de la réalité alors que les systèmes de santé sont sur le point d’exploser. Dans plusieurs pays, des centres de fortune ont été ouverts en catastrophe pour accueillir les sujets contaminés. En Espagne, c’est une patinoire qui a été réquisitionnée pour servir de morgue après une journée sinistre durant laquelle il y a eu 500 morts. Deuxième pays le plus infecté par le Covid-19 après l’Italie, l’Espagne compte aujourd’hui plus de 2 200 morts et plus de 33 000 personnes contaminées.
L’économie des grandes puissances est elle aussi impactée par le coronavirus. L’Union européenne a suspendu lundi le Pacte de stabilité et de croissance qui détermine ses règles budgétaires. Un pas que l’Allemagne elle-même a dû franchir pour pouvoir consacrer plusieurs centaines de milliards d’euros à la sauvegarde de son économie. La Banque mondiale et le FMI prévoient une récession de 5% pour l’année en cours tandis que le président des Etats-Unis, Donald Trump, affiche son optimisme en promettant une relance dans « trois ou quatre mois », alors que les Démocrates et les Républicains s’opposent sur le montant de cette éventuelle relance. Un signe d’espoir, cependant, dans cette situation dramatique : la Chine, où 78 nouveaux cas de contamination « importée de l’étranger » ont été enregistrés, vient d’ autoriser, hier, les habitants de la ville de Wuhan (centre), où le nouveau coronavirus a été identifié en décembre dernier, à reprendre le travail alors que les transports publics y ont redémarré, après deux mois de confinement.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours