{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Covid-19

Plus de 19 millions de cas et 712 morts dans le monde

L’Afrique, continent le moins touché après l’Océanie, a dépassé, jeudi soir, le million de cas, dont plus de la moitié en Afrique du Sud.

Plus de 19 millions de cas du nouveau coronavirus ont été recensés dans le monde, dont un million en quatre jours, selon un comptage réalisé à partir de sources officielles jeudi à 23h00 GMT. Au total, au moins 19.000.553 cas, dont 712.315 décès, ont été annoncés. Plus de 4 cas sur 10 se situent aux Etats-Unis et au Brésil, les deux pays les plus touchés avec respectivement 4.870.367 cas (159.864 décès) et 2.912.212 infections (98.493 morts). La région qui a recensé le plus de contaminations est l'Amérique latine et les Caraïbes, avec plus de 5.292.000 cas détectés dont 211.732 décès. Suivent le Canada et les Etats-Unis (4.988.928 cas, 168.868 décès) et l'Europe (3.289.249, 212.155).
L'Afrique, continent le moins touché après l'Océanie, a dépassé, jeudi soir, le million de cas, dont plus de la moitié en Afrique du Sud. Le chiffre du nombre de contaminations ne reflète qu'une part du nombre réel de cas, de nombreux pays n'utilisant les tests que pour le traçage ou ne disposant pas de ressources suffisantes pour mener de larges campagnes de dépistage. L'Inde a franchi,hier, la barre des deux millions de cas déclarés de nouveau coronavirus, selon les derniers chiffres officiels du ministère de la Santé indien. Le géant d'Asie du Sud a enregistré à ce jour 41.585 morts du Covid-19 pour un total de 2.027.074 malades confirmés depuis le début de l'épidémie. Les autorités indiennes limitant l'accès aux tests, les experts pensent que ces chiffres sont sous-estimés. Le pays de 1,3 milliard d'habitants est la troisième nation au monde à passer ce cap, après les Etats-Unis et le Brésil, trois semaines seulement après avoir atteint la barre du million de cas officiels de Covid-19. L'Inde a instauré un confinement national brutal fin mars, qu'elle a levé début juin pour tenter de ranimer une économie exsangue. De nombreuses restrictions et mesures de quarantaine entre les différents Etats indiens restent toutefois en place. Les autorités locales ont imposé ces dernières semaines des reconfinements locaux dans des Etats comme le Bihar (nord) ou le Tamil Nadu (sud), ou encore à l'agglomération de la grande ville de Bengalore (sud), siège de la high-tech indienne. L'épidémie était auparavant surtout virulente dans les mégapoles de New Delhi et Bombay mais monte aujourd'hui en puissance dans les petites villes et les zones rurales, où vivent 70% des Indiens. L'Inde a testé environ 16.500 personnes par million d'habitants, contre 190.000 aux Etats-Unis, selon le site de statistiques Worldometer. Des études sérologiques récentes suggèrent que le nombre de cas réel serait bien plus élevé que celui indiqué dans le bilan officiel, et qu'une grande partie d'entre eux serait asymptomatique. En juillet, une étude de détection d'anticorps a estimé qu'environ un quart de la population de la capitale New Delhi a déjà eu le virus, soit 40 fois plus que les chiffres officiels. Une autre étude a elle évalué que la moitié des habitants des bidonvilles de Bombay ont contracté le nouveau coronavirus, là encore une proportion bien supérieure au bilan des autorités

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré