{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Libye, Tunisie, Sahara Occidental, Maroc

Une alerte générale

Le ministère tunisien de la Santé a annoncé hier que le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus atteint désormais 278, après la découverte de 51 nouveaux cas testés positifs. Le pays déplore huit décès, répartis dans six gouvernorats. Les 51 cas découverts résultent de 724 tests de dépistage effectués, ces jours derniers et il s'avère que 21 provinces sont affectées par le Covid-19 sur les 24 que compte le pays. Jusqu'à hier soir, 18 162 Tunisiens se sont mis d'eux-mêmes en quarantaine et 7 607 sont encore sous contrôle médical. «Cette évolution de la situation épidémiologique démontre une propagation plus rapide du nouveau coronavirus, dans plusieurs régions, ce qui nécessite un engagement plus strict dans l'application de l'auto-quarantaine et du confinement total, étant donné qu'il s'agit de l'une des mesures préventives dont le respect est des plus vitaux pour endiguer la progression de cette pandémie», a notifié, en conséquence, le ministère.
Dans la Libye voisine, la situation devient tout aussi préoccupante, surtout que l'ONU a lancé un avertissement aux belligérants qui poursuivent les combats aux portes de la capitale, Tripoli. Les moyens, déjà limités, dont disposent les agences onusiennes intervenant dans l'humanitaire sont gravement compromis par ces affrontements et la population civile risque fort de payer un lourd tribut à la pandémie. Samedi, deux nouveaux cas d'infection ont été confirmés par les autorités sanitaires, portant à 3 le nombre des sujets contaminés. Le Centre libyen de lutte contre les maladies infectieuses a précisé que ces deux nouveaux cas ont été constatés à Misrata, à l'est de Tripoli.
Aussi, la Mission d'Appui des Nations unies en Libye (MANUL) a exhorté les protagonistes de la crise à cesser les hostilités pour permettre une meilleure approche de la menace du Covid-19. Un appel resté, pour l'instant, sans écho, aussi bien du côté des milices du maréchal Haftar que de celles loyales au GNA. «Tandis que le monde entier est engagé dans la lutte contre la propagation du COVID-19, qui a submergé plusieurs pays pourtant bien dotés en ressources, les attaques et les contre-attaques en Libye continuent d'infliger de nouvelles souffrances et de faire des victimes civiles», déplore la MANUL. «Les Libyens doivent se concentrer sur la lutte contre le Covid-19», a-t-elle insisté, en rappelant à «toutes les parties leurs obligations en vertu du droit international humanitaire et des droits de l'homme pour assurer la protection des civils».
Par ailleurs, la Commission nationale sahraouie de prévention a assuré hier que, «jusqu'à présent aucun cas de contamination au coronavirus (Covid-19) n'a été enregistré dans les camps de réfugiés ou dans les territoires libérés du Sahara occidental». Par conséquent, «la Commission nationale demande à tous les citoyens de rester chez eux et de s'engager à prendre des mesures préventives, en particulier dans la circulation des personnes, l'ajournement des visites familiales ainsi qu'une attention particulière à l'hygiène personnelle, domestique et environnementale». Du côté du Maroc, le bilan est préoccupant, avec 437 cas constatés dont 35 nouveaux, hier. Un autre décès est à déplorer, portant le nombre global des victimes à 26, d'après le ministère marocain de la Santé qui recommande, sans cesse, aux citoyens de «respecter les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités, en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours