Alger Min 11 °CMax 15 °C
4
Oran Min 11 °CMax 18 °C
27
Constantine Min 10 °CMax 24 °C
27
Adrar Min 17 °CMax 34 °C
31
Illizi Min 27 °CMax 41 °C
31
Accueil |L'info en continu |

La CPI va mener un examen préliminaire sur la situation au Mali

Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Un examen préliminaire sur la situation au Mali va être mené immédiatement par le bureau du Procureur de la Cour pénale internationale (CPI) à la demande de Bamako dans le but d'établir si les critères pour l'ouverture d'une enquête sont remplis, a-t-on annoncé mercredi de source officielle.

« J'ai donné à mon bureau instruction de procéder immédiatement à un examen préliminaire pour évaluer si les critères fixés à l'article 53.1 du Statut de Rome aux fins de l'ouverture d'une enquête sont remplis », a indiqué le procureur Fatou Bensouda dans un communiqué à l'issue d'une rencontre avec une délégation du gouvernement malien.

« Le gouvernement du Mali, en tant qu'Etat partie à la CPI, défère à mon bureau la situation au Mali depuis le mois de janvier 2012 et demande qu'une enquête soit menée en vue de déterminer si une ou plusieurs personnes doivent être accusées des crimes commis", poursuit le procureur dans le communiqué.

Mme Bensouda a reçu au siège de la Cour à La Haye une délégation du gouvernement du Mali, dirigée par le ministre malien de la Justice Malick Coulibaly.

Le gouvernement malien affirme que la justice malienne est « dans l'impossibilité de poursuivre ou de juger les auteurs » de ces crimes, selon la même source.

Des ONG locales et internationales, ainsi que des agences de l'ONU, ont dénoncé dernièrement des crimes commis dans le nord du Mali par des groupes armés et rebelles touareg, «notamment des viols, des meurtres, l'enrôlement d'enfants soldats et la destruction de sites religieux ».

 

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable