{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Une virée villageoise à Béjaïa

Boughiden ou l’exemple à suivre

Voir Boughiden c’est reprendre espoir, que tout n’est pas perdu, que nos traditions sont encore là pour nous accompagner encore loin.

En cet énième vendredi de confinement, une virée à la campagne est toujours la bienvenue. Avec Me Nadir Benakli, président de l'association sociale «Tikli», le choix est vite porté sur le village de Boughiden dans la commune de Berbacha.
Pour y parvenir, il faut faire un long détour en traversant pratiquement toute la commune de Barbacha, alors que notre destination n'est qu'à 5 km du chef-lieu de la daïra d'Amizour. C'est là le prochain défi des villageois de Boughiden après celui réalisé avec brio.
L'association «Tikli» a une renommée qui dépasse les frontières du village de par les sollicitations incessantes et persistantes d'amélioration du cadre de vie des villageois auprès des autorités locales et de wilaya. Comme en témoigne cet accueil que nous a réservé le chef de daïra. On est toujours content de recevoir quelqu'un qui se consacre aux autres, semble-t-il dire. Et ce n'est pas sans raison que l'échange a vite été centré sur la situation de la commune et les perspectives à développer pour faire face à la pandémie de Covid-19.
En quittant le siège de la daïra vers Boughiden et avant même d'y parvenir, l'on se rend compte de la réputation de ce village. La route y menant était le grand projet que les deux associations «Tikli» et «Tadukli» n'ont cessé de revendiquer d'abord auprès des autorités de la wilaya. Il s'agit du revêtement de la route du village longue de 6 km qui est dans un état déplorable. L'inscription du projet interviendra en juin 2017 pour être lancé
6 mois après, soit en janvier 2018. Mais auparavant, l'idée de l'élargissement de la route émergea. Les deux associations du village organisent une grande quête ou cotisation d'argent auprès des citoyens du village où qu'ils résident. Une cagnotte de
127 millions a été collectée. «Nous avons dès lors pas hésité à louer un case pendant 2 mois pour élargir la route de 2 à 3 mètres sur un total de 5 km, après avoir bien sûr convaincu les propriétaires des terrains en question», explique le président de l'association, tout au long de la traversée de cette route devenue, alors, si large qu'on peut croiser sans crainte des camions de gros tonnage.
Au centre du village, nous fûmes reçus par le secrétaire général de l'association, Abdenour Ainseri. Il est aussi l'un des rapporteurs des activités et travaux se déroulant au patelin sur la page Facebook de l'association qui a presque immortalisé tous les moments de la vie du village Boughiden. «Cette opération d'élargissement s'est effectuée simultanément aux travaux de l'entreprise chargée d'aménagement et de revêtement», précise-t-il. «Alors que l'entreprise chargée du bitumage travaillait à Tighilet, les citoyens et membres des deux associations «Tikli» et «Tadukli», armés d'une grande volonté, démarrent l'élargissement au niveau de Bechouali! Nos vifs remerciements aux citoyens actifs de cette grande opération ayant contribué grandement à la réussite de ce défi».
Au centre du village, la vieille école est toujours là mais en ruine. A côté, trônent deux fontaines abondantes d'une eau douce et fraîche.
Les villageoises et les villageois s'y désaltèrent et approvisionnent leurs foyers. Comme dans les temps anciens, la fontaine du village est encore là, visitée, adulée et chantée.
Avec mes deux compagnons, le sujet qui tient à coeur toutes les âmes du village, est abordé.
«C'est inévitable!», dit Nadir. Relevant d'une importance capitale pour le village avec tout ce qu'il charriera comme perspectives de développement, la nouvelle route qui reliera le village Boughden à Amizour en longeant «Ighzer n Bousserfine» sur une distance de 5 km est l'autre défi que comptent relever les villageois.
Avec un gain de temps, des perspectives de développement, de désenclavement pour restituer au village sa vocation agricole d'antan, tous les arguments sont valables pour que se projet débouche. Connaissant la détermination des activistes des deux associations, cela ne saurait tarder.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours