{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

PROJET DU GAZODUC ROCADE EST-OUEST

Cosider rafle la mise

Six entreprises et groupements d´entreprises ont soumissionné pour la réalisation du projet scindé en six lots.

Le groupe Sonelgaz a procédé, hier, à l´ouverture des offres commerciales relatives au projet du gazoduc rocade Est-Ouest (Greo).
Etaient présents à cette séance le ministre de l´Energie et des Mines, Chakib Khelil, ainsi que le président-directeur général de Sonelgaz, M.Bouterfa, ainsi que les cadres dirigeants du groupe. Six entreprises et groupements d´entreprises ont soumissionné pour la réalisation de ce projet scindé en six lots. Il s´agit de celui de Khenchela-P.S N°4 (Batna), du P.S N°4-GK/ Barika (Batna), de GK/ Barika-P.C N°1 (M´sila), du P.C n°1-GG1/Sidi Aïssa (M´sila), de GG1/ Sidi Aissa-Boughezoul (Médéa) et enfin de Oued Taria (Mascara)-Sidi Bel Abbès.
Le groupement Cosider-Enac-Kanaghaz (Algérie)-Erciyas (Turquie) a raflé la mise. Ce dernier a été sélectionné pour la réalisation des trois premiers lots pour des montants estimés respectivement à 3,98, 3,10 et 3,58 milliards de dinars. Ces montants concernent la fourniture de tubes et la mise en oeuvre.
Le quatrième lot n´a été attribué à aucun soumissionnaire puisque le même groupement a été retenu moins-disant avec 3,72 milliards de dinars. Conformément aux modalités d´attribution des marchés, il ne peut être attribué que trois lots à un même soumissionnaire. Et étant donné que le soumissionnaire classé en seconde position, à savoir Gunsayil (Turquie) avec 4,48 milliards de dinars, ne s´était pas prononcé sur ce lot, la Copam s´est réservé le droit de donner suite dans un délai de huit jours. Les cinquième et sixième lots ont été remportés respectivement par Gunsayil pour un montant de 3,68 milliards de dinars et Sngpl (Pakistan)-Engtp (Algérie) pour 3,95 milliards de dinars. A noter que le groupement Denys (Belgique)-Punjllyod (Inde), le groupement Endrade (Brésil)-ERGTS (Algérie) et l´entreprise russe Stroytransgaz ont également soumissionné pour ce projet. Le montant global du projet du Greo est évalué à 25 milliards de dinars.
D´une longueur globale de 509km, le Greo reliera les wilayas du nord se trouvant entre Khenchela et Sidi Bel Abbès et suivra globalement le tracé de la rocade routière des Hauts-Plateaux.
Cet ouvrage approvisionnera en gaz naturel la région des Hauts-Plateaux qui couvre une vingtaine de wilayas. Cet ouvrage alimentera plusieurs nouvelles localités issues des différents programmes nationaux de gaz initiés par l´Etat.
Ce projet permettra également la mise en place d´un pôle industriel capable de créer de l´emploi et éviterait ainsi l´exode rural en stabilisant la population.
Le financement du Greo sera assuré à hauteur de 85% par l´Etat et 15% par Sonelgaz.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré