{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

La statue a été inaugurée, hier, samedi

Didouche Mourad immortalisé à Aghribs

C’est un hommage particulier digne du grand et exceptionnel révolutionnaire qu’était Didouche Mourad, qui a été rendu, hier, au héros, dans son village d’origine, Ibeskrien dans la commune d’Aghribs, mais aussi au chef-lieu de la même commune.

Une statue à l’effigie de ce héros de la Révolution pour l’Indépendance nationale a été inaugurée à cette occasion dans cette localité qui a payé un lourd tribut pendant la guerre d’indépendance.
Les habitants et les autorités locales d’Aghribs, dans la wilaya de Tizi Ouzou, ont réussi à marquer de fort belle manière le 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, tombé au champ d’honneur le 18 janvier 1955. A cette occasion, la localité a abrité de nombreuses activités en guise d’hommage au héros et ce, dès la première heure de la matinée d’hier samedi.
La journée commémorative a débuté avec l’accueil, dès
8 h 30, de tous les invités conviés à prendre part à cet événement, mais aussi des citoyens venus, par centaines, de leur propre volonté. Les habitants du village Ibeskrien, les membres du comité de village ainsi que les élus locaux et les travailleurs de la commune ont mis les bouchées doubles afin d’être à la hauteur de cet événement et du héros auquel ils ont rendu hommage. La première halte de cette commémoration a été le dépôt d’une gerbe de fleurs au monument du chahid Si Abdellah. Le public a eu droit ensuite à une séance de présentation du village Ibeskrien, notamment son apport à la guerre d’indépendance. Après quoi, tous les présents ont effectué une visite au village du chahid Didouche Mourad, Ibeskrien. Puis, un rassemblement a été observé au chef-lieu communal d’Aghribs, Agouni Oucherki, où de nombreux témoignages sur la révolution et sur l’apport de Didouche Mourad à celle-ci ont été apportés par de nombreux maquisards présents sur les lieux. L’étape suivante a été le coup d’envoi du semi-marathon dédié au chahid Didouche Mourad et auquel ont participé pas moins de 250 enfants et 450 adultes, venus de 19 wilayas des quatre coins du pays. Le rendez-vous avec l’inauguration officielle de la statue à l’effigie de Didouche Mourad a été donné à la mi-journée. Des centaines de personnes, toutes générations confondues, étaient regroupées devant ladite statue. Cette dernière était drapée naturellement d’un emblème national. Il en est de même du monument à l’intérieur duquel a été érigée ladite statue. Ce monument a été orné de dizaines de drapeaux nationaux ainsi que de portraits de quelques héros de la Révolution nationale pour l’indépendance. Une grande émotion a régné sur la placette du chef-lieu communal d’Aghribs à l’instant où la statue de Didouche Mourad a été dévoilée sous les youyous stridents et des acclamations interminables. C’est comme si le martyr Didouche Mourad venait de faire une brève apparition dans le ciel d’Aghribs où tant de martyrs sont tombés au champ d’honneur pour que l’Algérie soit arrachée dignement et héroïquement des griffes du colonialisme français. Ce qui a marqué cette cérémonie, c’est aussi et surtout son cachet populaire et l’absence de tout aspect trop officiel ou d’une quelconque récupération politique ou partisane. C’est le peuple qui a rendu hommage à son héros. Sans plus.
Le sculpteur Amazigh Koceila, qui a réalisé cette très belle statue de Didouche Mourad, a déclaré en marge de la cérémonie d’inauguration, qu’il a fait ce travail avec son cœur et qu’il avait pris tout son temps et mis toutes ses capacités en œuvre afin de réussir la statue. « Nous n’avons pas travaillé dans l’urgence, nous avons pris tout notre temps afin que la statue, surtout le buste, ressemble vraiment pour ce qui est du visage à Didouche Mourad. Il ne s’agit pas d’un travail bâclé car on a vraiment tenu à rendre un véritable hommage à Didouche Mourad », a ajouté Amazigh Koceila.
La cérémonie a été marquée, en outre, par la levée des couleurs et l’hymne national ainsi que par des dépôts de gerbes de fleurs au pied de la statue de Didouche Mourad fraîchement inaugurée. Il faut préciser que le programme commémoratif du 65e anniversaire du décès de Didouche Moutrad s’est poursuivi tout au long de la journée d’hier avec, notamment des conférences sur l’Histoire de la guerre d’indépendance, des expositions historiques ainsi que la remise de prix et de cadeaux aux participants. 

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours