{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Couvre-feu de 15h à 7h sur Alger et huit autres wilayas

En attendant le confinement total…

Blida demeure en confinement total alors que les 38 wilayas, qui n’étaient pas encore touchées par cette mesure, sont en confinement de 15h à7h le lendemain.

Le gouvernement durcit les mesures de confinement ! Alors que l’épidémie touche désormais 44 wilayas du pays, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a décidé d’étendre le confinement partiel sur l’ensemble du territoire national. « En application des directives de Monsieur le président de la République, et conformément aux décrets exécutifs n° 20-69, 20-70 et 20-72, il a été décidé l’extension de la mesure de confinement partiel à l’ensemble des wilayas du pays », indique un communiqué du Premier ministère. Il précise que le confinement total est toujours de mise dans la wilaya de Blida, épicentre de l’épidémie. « La wilaya de Blida demeure soumise à une mesure de confinement total », souligne la même source. Désormais, toutes les wilayas du pays sont concernées par un couvre-feu. Néanmoins, les horaires sont différents pour certaines wilayas puisque la capitale et huit autres wilayas voient le confinement prolongé. Ce n’est plus de 19h à 7h du matin le lendemain, mais de 15h à 7h du matin le lendemain. Les wilayas concernées sont les plus touchées qui étaient déjà concernées par cette mesure préventive. « Le volume horaire a été rallongé pour être désormais compris entre 15h00 de l’après-midi et 7h00 du matin pour les neuf wilayas suivantes : Alger, Oran, Béjaïa, Sétif, Tizi Ouzou, Tipasa, Tlemcen, Aïn Defla et Médéa », indique le même communiqué. Les 38 autres wilayas du pays sont soumises à un couvre-feu de 19h à 7h du matin le lendemain. « Le confinement partiel concerne la tranche horaire comprise entre 19h00 et 7h00 du matin et ce, pour l’ensemble des nouvelles wilayas visées, soit trente-huit », insiste le gouvernement.
Ces nouvelles décisions sont entrées en vigueur, hier. Tout le pays est donc désormais en confinement partiel, à l’exception de la wilaya de Blida. Ce qui dénote de la stratégie adoptée par le gouvernement qui a décidé de passer de façon progressive vers le confinement du pays afin d’éviter que la situation ne dégénère sur le plan sanitaire et social. Le président de la République Abdelmadjid Tebounne, l’avait, d’ailleurs, affirmé, mardi dernier, lors de sa rencontre avec les médias. « Je peux décider, là, tout de suite, de confiner tout le pays. Mais est-ce que nous avons les moyens de mettre cela en œuvre ? », avait-il lancé aux journalistes qui l’interviewaient. Pour le chef de l’État, il n’est pas « raisonnable » de décréter le « confinement dans des wilayas qui ont enregistré deux, un ou aucun cas de Covid-19».

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours