{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

De nombreux rassemblements de soutien à la présidentielle

Ils voteront!

Ces manifestants du samedi se sont donné rendez-vous en début d’après-midi.

Des rassemblements en faveur des élections ont été organisés, hier, dans plusieurs villes du pays. Les villes d’Adrar, Tiaret, Bordj Bou Arréridj, El Menia, Batna, Tébessa et Oran ont ainsi été le théâtre de manifestations de citoyens acquis à l’élection présidentielle.
Ces manifestations pacifiques se veulent visiblement une réponse aux marches des vendredis qui rejettent le rendez-vous électoral du 12 décembre prochain.
Cette série de rassemblements, dont on ne sait pas le caractère concerté ou pas, semble émaner d’une volonté citoyenne de formuler une autre opinion que celle du refus. Les participants à ces manifestations misent certainement sur la durée pour gagner en audience. Pour la journée d’hier, qui coïncide avec le lancement officiel, aujourd’hui, de la campagne électorale, on peut y voir une volonté de soutenir le processus censé aboutir au retour de la légalité constitutionnelle.
Ces manifestations qui interviennent au lendemain du 39e vendredi de mobilisation populaire, sont caractérisées par une participation remarquable de par le nombre de wilayas impliquées. Il faut dire également que c’est bien la première fois qu’une action commune dans ce sens est organisée sur le territoire national. Les manifestants qui, dans chaque ville, ont décidé de se réunir dans des lieux symboliques, stèle commémorative à l’effigie des chouhada de la guerre de Libération nationale, centre-ville d’Adrar, ou encore l’artère principale du chef-lieu de la commune El Menia, ont scandé des slogans soutenant l’organisation du scrutin présidentiel.
Les manifestants défendent le principe d’élire un président de la République qui assumera la responsabilité de gérer les affaires du pays.
Les protestataires ont également exprimé leur soutien à l’Armée nationale populaire (ANP). Les citoyens mobilisés à travers toutes ces villes en faveur de la présidentielle ont appelé leurs concitoyens à aller massivement vers les urnes, le 12 décembre prochain.
Comme pour les marcheurs du vendredi, ces manifestants du samedi se sont donné rendez-vous en début d’après-midi. Les appels à rassemblement ont eux aussi été diffusés sur les réseaux sociaux.
Cela dit, selon des vidéos également diffusées sur les réseaux sociaux, ces rassemblements ne se sont pas déroulés sans embûches entre partisans et réfractaires au scrutin présidentiel. Notamment à Bordj Bou Arréridj, à Tébessa et Tiaret, où des militants anti-présidentielle se sont également donné rendez-vous pour contrer les rassemblements. Ils se sont installés à quelques dizaines de mètres des manifestants pro-élection pour scander les slogans habituels des manifestations du vendredi.
Cela dit, c’est à Oran où la situation a failli dégénérer. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour disperser les manifestants venus contrer le rassemblement des citoyens acquis à l’élection présidentielle, une vingtaine d’interpellations ont été opérées. Pour le reste, il y a lieu de souligner que la quasi-totalité des rassemblements ont été chahutés.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré