{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Elle a annoncé des mesures pour le rééchelonnement de leurs dettes

L'Ansej au secours des start-up en difficulté

L'Agence a, entre autres, décidé l'annulation des commissions et pénalités de retard spécifiques aux retards de paiement des échéances du crédit bancaire.

Du nouveau pour les start-up. L'État a décidé de leur donner un peu «d'oxygène» en ré-échelonnant leurs dettes. Ainsi, il a été demandé à l'Agence nationale de soutien à l'emploi des jeunes (Ansej) de leur mettre moins de pression en ce qui concerne le paiement de leurs crédits. C'est ainsi que l'Ansej a annoncé, jeudi dernier, de nouvelles mesures devant faciliter l'opération de rééchelonnement des créances des start-up en difficulté en vue de les aider à les rembourser.«Les jeunes promoteurs de start-up en difficulté ont la possibilité de bénéficier d'un rééchelonnement des créances sans intérêts, notamment les créances inhérentes aux crédits bancaires ou au prêt non rémunéré (PNR) accordé par l'agence», a expliqué l'agence dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook.«Ces entreprises bénéficieront, spécifiquement, de la facilitation et l'allègement des procédures de rééchelonnement avec annulation des conditions prohibitives», note le même communiqué. Parmi ces mesures, l'annulation des commissions et pénalités de retard spécifiques aux retards de paiement des échéances du crédit bancaire. Il est également question de la fin des pourcentages lors de l'inspection du matériel des start-up par les agents de l'agence. La condition du versement d'une tranche du prêt (entre 5 et 10%) est aussi «suspendue». En outre, l'Ansej a fixé un taux d'intérêt de 5,5% sur le crédit bancaire lors du rééchelonnement. Autres facilitations, l'annulation de l'attestation de régularisation de situation auprès des caisses de la sécurité sociale (Cnas-Casnos-Cacobatph) et des pénalités de retard spécifiques au paiement en retard des impôts avec la possibilité de prolonger les délais de règlement des échéances en retard à 36 mois. «Le rééchelonnement des créances issues du crédit bancaire sera suivi directement par un rééchelonnement des créances issues du PNR accordé par l'agence», a précisé la mime source. Cette dernière souligne que ces mesures ont été prises après la tenue de plusieurs réunions de travail avec le ministère des Finances, et ce depuis le mois de juillet dernier. Des décisions fortes à même de permettre l'émergence d'une nouvelle économie à travers des start-up performantes et innovantes. C'est, d'ailleurs, l'une des priorités du gouvernement qui a placé ce type de microentreprises en tête de sa stratégie économique. Il les voit comme le meilleur modèle pour permettre au pays de sortir de sa dépendance aux hydrocarbures. Plusieurs décisions importantes ont été prises pour permettre l'émergence de cette «économie 2.0».
Un Fonds national pour les start-up a, notamment été créé. L'Ansej a elle, été placée sous la tutelle du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Microentreprises. L'«Algeria Tech» semble donc en marche...

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré