{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le coronavirus au jour le jour : Sensibilisation, initiatives de nettoyage et élan de solidarité

La leçon algérienne

Cette crise réveille chez beaucoup, des trésors de générosité et d’ingéniosité pour aider leur prochain à surmonter ce confinement. C’est l’Algérie comme on l’aime…

Les Algériens continuent leur Hirak ! Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, on assiste à un bel élan de solidarité. Jeunes et moins jeunes de différentes catégories sociales se sont mobilisés contre ce tueur invisible. Il y a évidemment ceux qui, chaque jour désinfectent leurs quartiers et les espaces publics, ceux qui écument les rues du pays pour sensibiliser les citoyens sur la nécessité de se confiner. Il y a également ceux qui offrent gracieusement les objets de protections, à l’image des bavettes et autres produits hydroalcooliques. Ceux-là sont une constante… Néanmoins, au fil de l’évolution de la situations cet élan s’adapte en proposant des solutions aux nouveaux problèmes. Par exemple, avec l’augmentation des prix de certains produits, des commerçants ont décidé de ne pas changer leurs tarifs, même s’ils les achetent plus chers chez les grossistes. «Quitte à vendre à perte, je ne changerai aucunement mes tarifs», assure Djamel, un commerçant de la ville de Rouiba, qui a affiché fièrement cette décision. D’autres, sont allés encore plus loin en offrant gratuitement les produits qui connaissent de grosses tensions. A l’image de la pomme de terre ou de la semoule, ou les produits de désinfection. Comme ce commerçant ambulant, dans la banlieue algéroise, qui a fait le tour des quartiers défavorisés pour distribuer les fruits et légumes qu’il devait vendre. Un geste des plus nobles qui honore son auteur. Comme d’ailleurs ces propriétaires de magasins d’alimentations qui ont proposé de livrer gratuitement leurs clients. «Restez chez vous, on vous livre gratuitement», ont-ils écrit sur leurs devantures avec leurs numéros de téléphones.
Les sites de vente en ligne ont décidé de combattre les spéculateurs. Jumia et Ouedkniss ont envoyé des mails à leurs vendeurs, les avertissant que tous ceux qui augmenteront leurs prix seront bannis à vie. Mieux, ils ont retiré toutes les annonces de vendeurs de masques et gels, tout en se disant à la disposition des services de sécurité pour les aider à traquer les spéculateurs. Cela devrait faire réfléchir plus d’un, avant de jouer à l’apprenti sorcier. Dans la rubrique des bienfaiteurs, c’est l’application de VTC Wasselni qui s’est distinguée. A peine une heure après l’annonce du président de la République de l’arrêt des transports à partir de dimanche prochain, ils ont fait savoir qu’ils allaient transporter gratuitement le personnel médical. «Il suffit juste qu’ils présentent leur carte professionnelle. On tient à apporter notre contribution pour les aider dans leur noble mission», ont annoncé les responsables de cette start-up. Cela vient s’ajouter aux citoyens et médecins qui se sont proposés de transporter ou faire du covoiturage avec tout le personnel médical non véhiculé. Magnifique !
Certaines grandes entreprises ont également apporté leur contribution. Après les hôtels qui ont ouvert leurs portes pour accueillir d’éventuelles mises en quarantaine des malades, des société privées ont fait dans le mécénat. Comme c’est le cas des laboratoires de parfumerie et cosmétiques «Venus» de Blida qui ont fait don d’un important lot de gel hydro-alcoolique, destiné à être distribué aux hôpitaux de la wilaya. En effet, le DG de Venus a indiqué que «son entreprise qui s’est lancée dans la fabrication du gel hydro-alcoolique dès l’apparition du coronavirus, en vue de l’affecter au profit des hôpitaux, a procédé, jeudi dernier, à un don de 10 000 unités de ce gel, destinées à être distribuées à l’ensemble des hôpitaux et centres de santé de la wilaya tout au long de la période de lutte contre le coronavirus», en guise de participation, «dans la réduction de la tension ressentie par les autorités locales». Les laboratoires Venus se sont engagés à assurer l’approvisionnement en gel hydro-alcoolique, et à titre gratuit, de tous les hôpitaux, centres de santé, unités de la Protection civile et tout organisme concerné. Autre exemple, celui du Théâtre national algérien (TNA) qui a mis en ligne ses spectacles. Le TNA annonce un programme de diffusion des dernières productions sur sa chaîne YouTube à raison de deux séances par jour jusqu’au 3 avril dans le cadre des mesures préventives prises par les pouvoirs publics, pour lutter contre la propagation du coronavirus. Une sélection de pièces de théâtre pour enfant et de spectacles de contes est également au programme de ces séances-vidéo prévues chaque jour à 10h30. Ce n’est que de petites exemples de ce qui est en train d’être fait pour combattre ensemble le Covid-19. C’est la leçon algérienne…

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours