{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Oran

Le dépistage lancé aujourd’hui

«La décision d’équiper l’EHU d’Oran de son propre laboratoire vise à donner plus de moyens pour le dépistage du coronavirus», a souligné le docteur Mansouri.

«Il faut s'attendre à l'explosion dès aujourd'hui du nombre des porteurs du Covid-19.» Une telle phrase a été prononcée amèrement par un médecin exerçant dans l'établissement hospitalier 1er-Novembre, situé dans la partie est de la ville d'Oran, très précisément à l'Usto. Et pour cause, le dépistage sera lancé aujourd'hui», a-t-il expliqué, ajoutant que «le laboratoire d'analyses spécifiques du coronavirus relevant de l'EHU d'Oran 1er-Novembre entrera en service aujourd'hui».
Afin d'être au rendez-vous, l'EHU a été doté vendredi de tous les équipements nécessaires. La journée d'hier a été consacrée à l'installation de l'équipement et à la formation de l'équipe.
La machine mise en place est performante et rend les résultats au bout d'une heure et demie.
«La décision d'équiper l'EHU d'Oran de son propre laboratoire vise à donner plus de moyens pour le dépistage du coronavirus dans la wilaya d'Oran qui prend en charge les analyses de toutes les wilayas de l'Ouest du pays», a souligné le docteur Mansouri.
L'annexe de l'Institut Pasteur à Oran a mis en service, dimanche dernier, son propre laboratoire et une soixantaine d'analyses ont déjà été effectuées.
Le ton est à la mise en place des moyens et des mécanismes permettant la meilleure prise en charge des malades mais aussi des médecins les soignant et la surtout la prise en charge de leurs familles, en les passant aux analyses ainsi que des familles nécessiteuses et ce dans le cadre d'une solidarité que l'on veut agissante. Solidarité
Covid-19 est une plate-forme Internet qui, à peine constituée par un groupe de bénévoles, a donné ses résultats.
En l'espace de quelques jours, ces volontaires ont réussi à collecter 100 masques «visiaires» qu'ils ont remis entre les mains des médecins devant se confiner ces jours-ci avec les malades à soigner dans l'enceinte de l'EHU, en plus d'un important lot de détergents, plusieurs centaines de flacons hydro-alcooliques et autres produits décontaminants. Les masques «visiaires» en question sont beaucoup plus utilisés par les anesthésistes réanimateurs. Ce même groupe a distribué, en fin de semaine, 2 00 couffins emplis de denrées alimentaires au profit de 200 familles nécessiteuses confinées dans les localités d'El Ançor et Boutélilis.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré