{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Conséquences économiques de la pandémie du coronavirus

Les assurances ne paieront pas!

La crise sanitaire et économique provoquée par le Covid-19 a révélé l'absence d'une couverture assurantielle pour ce type de catastrophe.

Une lacune mondiale. L’Algérie n’y échappe pas. Le sujet fait débat. Les entreprises sont terriblement impactées par le coronavirus au point d’être menacées de disparition, les mesures de déconfinement nécessaires pour stopper sa propagation a mis au chômage partiel des milliers de travailleurs. La crise sanitaire et économique provoquée par le Covid-19 a révélé l’absence d’une couverture assurantielle pour ce type de catastrophe. Le secteur des assurances ne l’ayant pas prévue. Il n’y aura donc pas d’indemnisations pour les dégâts économiques qu’elle aura occasionnés. Les experts sont unanimes. « Les compagnies d’assurances ne pourront pas rembourser aux entreprises et aux particuliers les pertes d’exploitation liées à l’épidémie de coronavirus car ces dommages ne sont pas provoqués directement pas la pandémie, mais ils en sont l’une de ses conséquences », a affirmé Mokhtar Naouri, expert formateur en assurances, et ancien P-DG de la compagnie d’assurances des hydrocarbures (Cash). Pour quelle raison ? « Il n’existe pas une assurance des conséquences liées aux catastrophes sanitaires » a-t-il souligné. Un constat confirmé par le P-DG d’Alliance assurances. Les contrats d’assurance ne prévoyaient pas ce genre d’aléas et aucune offre ou produit d’assurance ou de réassurance ne couvrait les catastrophes sanitaires, même pour ce qui est des grandes compagnies mondiales d’assurances, a souligné Hassan Khlifati. « Nous vivons une situation mondiale inédite car la pandémie affecte directement l’économie. Et, les assureurs à travers le monde entier ont du mal à trouver des réponses financières immédiates à cette conjoncture, vu l’urgence de la situation », a-t-il reconnu.
Une carence qui a été comblée par les mesures prises par le gouvernement pour réduire l’impact de la crise sanitaire sur la situation financière et de l’emploi des entreprises. Des actions ont été mises en œuvre en leur faveur dans les domaines bancaire, fiscal, parafiscal et les marchés publics. Des décisions importantes ont été prises sur le plan financier en faveur des familles démunies, des médecins et du personnel soignant, qui sont en première ligne dans cette « guerre sanitaire » qui ne les a pas épargnés. Ce qui a été relevé par les professionnels du secteur des assurances qui ont noté que ce sont les gouvernements qui ont adopté des mesures et des plans de sauvetage afin de sauvegarder leur économie et leurs entreprises.
à ce propos, l’ancien patron de la Cash a souligné le soutien des banques au secteur économique en décidant le report des échéances de crédit durant cette période et le rééchelonnement des crédits en cours pour les entreprises. Quant aux compagnies d’assurance, « elles ont prévu le renouvellement systématique des contrats d’assurance, notamment dans la branche automobile pour les régions où un confinement total a été décrété, comme c’est le cas pour la wilaya de Blida » a annoncé Mokhtar Nouari.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré