{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le Covid-19 révèle le poids des nations au plan international

Les atouts certains de l’Algérie

L’important potentiel que détient notre pays lui permet d’ores et déjà d’entamer son positionnement sur l’échiquier international.

Doucement, mais sûrement, l’Algérie avance ses pions pas à pas pour mettre en place une stratégie géopolitique efficace.
Le coronavirus a mis en ébullition les relations internationales et un grand désordre semble s’installer et s’acheminer vers la perturbation des bonnes relations bilatérales et même multilatérales entre Etats. Au milieu de ce désordre, les relations de notre pays tant avec la Chine qu’avec la Russie ne font que se renforcer en ces temps de crise. A ce titre, deux avions militaires se sont déplacés avant-hier vers la Chine d’où ils sont revenus chargés de matériel médical.
Contacté par nos soins, le colonel à la retraite Larbi Cherif, estime que« le déplacement de nos appareils aériens militaires dans une zone encerclée par les radars et les avions occidentaux qui ont empêché et même intercepté des équipements d’autre pays, s‘est effectué sans difficultés tant les manœuvres exécutées par nos valeureux équipages des forces aériennes sont dignes d’une armée professionnelle ». Il ajoute que « les relations algéro-chinoises datent de l’aube de l’indépendance et elles se sont renforcées au fil du temps et du soutien mutuel apporté dans les questions de souveraineté nationale.
Les échanges commerciaux ont en outre participé à souder les liens stratégiques entre les deux pays».
à ce propos, il considère que les Chinois ont toujours répondu aux besoins exprimés par l’Algérie dans plusieurs domaines. S’agissant de l’Armée nationale populaire, il explique que les relations sont très avancées en matière de coopération, de formation et de fabrication militaire en sus de la fourniture des moyens opérationnels, parmi lesquels des bâtiments de guerre très efficaces de fabrication chinoise, dont le bateau école et les corvettes lance-missiles. « Pour l’économie, le partenaire chinois est bien placé dans les télécommunications, le bâtiment et les infrastructures en général », précise-t-il, en rappelant dans ce sens que cette place privilégiée a été bien renforcée au temps du défunt général de corps d’armée Ahmed Gaïd Salah qui a fait profiter l’Algérie des technologies de pointe des chinois dans certains domaines très sensibles.
Aujourd’hui, notre investissement a donné ses fruits au moment où les pays sont dans des situations difficiles pour faire face à la pandémie Covid-19, l’Algérie est en position de privilégier nos besoins qui sont traités en priorité par la Chine qui a répondu favorablement à la demande médicale algérienne et notre institution qui est l’Armée nationale populaire, avec un professionnalisme sans précédent, a mené une opération spéciale de transport aérien de produit de nécessité stratégique en un temps record et avec doigte. De son côté, le docteur Slimane Aradj, recteur de la faculté des sciences politiques et relations internationales d’Alger, revient sur les relations géopolitiques et la profonde et forte relation entre Alger et Pékin.
Lors d’une intervention téléphonique, avec L’Expression, ledit politologue explique que la construction de la nouvelle république algérienne se dirige vers une mise en place adaptée de ses priorités comme précisé récemment par le Premier ministre Abdelaziz Djerad, parlant de l’évolution future des relations internationales telles qu’induites par la pandémie du coronavirus. « C’est un signal en direction de la République de Chine dans nos visions futures tendant à la construction d’une stratégie nouvelle basée sur une vision et un intérêt communs qui lient les deux pays depuis fort longtemps », selon Aradj, pour lequel « nous assisterons à un nouvel équilibre mondial qui verra le jour dès l’après-corona ».
L’important potentiel que détient notre pays lui permet d’ores et déjà d’entamer son positionnement sur l’échiquier international pour devenir un véritable leader régional.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours