{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Le coronavirus au jour le jour : Le personnel médical et paramédical au front de la lutte contre le coronavirus

Les soldats en blouses blanches

La santé publique passe par la prise en charge du corps médical et paramédical pour asseoir ses jalons en mesure de répondre aux crises, aux maladies et aux pandémies dans un seul but, celui de sauver des vies humaines et parer à l’aggravation de la situation comme c’est le cas pour le coronavirus.

Le maillon fort de la chaîne de prévention contre la pandémie du Covid-19, c’est le personnel médical dans toutes ses expressions. Même si on sait que la prévention tous azimuts est d’abord et avant tout l’affaire de tous sans exception.
Il faut dire que la propagation du coronavirus est une réalité saillante de par les expériences des pays qui constituent le foyer potentiel de cette pandémie ravageuse. L’intervention du personnel médical est une nécessité primordiale pour parer et faire face à la propagation massive du virus. Mais ce déploiement est en train de se faire de facto par nos médecins et tout le personnel médical en place dans les hôpitaux en tenant compte des moyens rudimentaires dont ils disposent pour répondre aux urgences dans ce cadre.
Nos médecins ont alerté sur le danger de ce virus qui guette l’humanité, ils ont même opté pour la propédeutique médicale en sensibilisant les citoyens sur les risques du coronavirus et les moyens préventifs à entreprendre pour faire face à ce danger mortel. Les pouvoirs publics doivent déployer les moyens techniques et médicaux au personnel médical pour qu’il puisse se protéger contre le Covid-19 dans la perspective de devenir très efficace si le virus atteindra le niveau 3 de la pandémie. Il est urgent de répondre aux exigences soulevées par le personnel médical pour agir au moment opportun face à la propagation rapide et dangereuse du coronavirus. Les hôpitaux doivent refléter les standards et normes reconnus par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’intervention de l’Etat pour mettre en place des équipements idoines et nécessaires pour protéger le personnel médical s’impose avec acuité. La protection du personnel médical est une condition sine qua non pour éviter l’hécatombe, comme c’est le cas en Italie et en Espagne. D’ailleurs, le corps médical, algérien compte deux victimes du coronavirus, cela s’est fait dans un climat où les médecins concernés se sont impliqués mordicus dans le plan de prévention et la prise en charge des cas atteints. Il est plus que nécessaire que les pouvoirs publics engagent des mesures concrètes à l’encontre du personnel médical dans la perspective de consolider et renforcer la santé publique et pour qu’elle soit plus performante et plus efficace, face à cette pandémie qui taraude l’esprit des Algériens et le monde entier. Les risques de la propagation du Covid-19 dans les structures hospitalières est plus que manifeste et tangible. Il est dans l’intérêt de la santé du citoyen d’apporter de la protection technique et médicale et ne pas prendre la chose à la légère. Le personnel médical est aux avant-postes de cette guerre contre le coronavirus, il va falloir lui rendre un hommage concret et des plus forts, en le protégeant sérieusement dans la mesure où il est le premier soldat qui intervient pour parer aux risques et aux désastres que provoque ce virus dévastateur. Il est temps de réfléchir à faire disposer les hôpitaux algériens d’équipements en mesure d’agir rapidement pour faire face aux dangers et risques qui pourraient cibler la santé publique des Algériens en général.
Le coronavirus, même s’il est menaçant et gravissime, a le mérite de lever le voile sur beaucoup d’insuffisances qui caractérisent la santé publique nationale. L’Etat est dans l’obligation de revoir sa politique et sa stratégie, quant à une santé publique performante et mobilisée à ce genre de pandémies et de maladies qui ciblent et menacent la majorité des citoyens. Le personnel médical est la colonne vertébrale de ce système de santé efficace et performant.
Il faut redonner au corps médical et paramédical ses lettres de noblesse, en l’encourageant par des mesures incitatives en matière de statut et de formation poussée, pour qu’il serve son pays et assure sa noble mission avec bravoure et efficacité. La santé publique passe par la prise en charge du corps médical et paramédical pour asseoir les jalons d’une santé publique en mesure de répondre aux crises, et aux maladies et aux pandémies dans un seul but, celui de sauver des vies humaines et parer à l’aggravation de la situation, comme c’est le cas pour le coronavirus.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré