{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Mise en place de points de contrôle

Les villages de Tizi Ouzou s’auto-confinent

Ce sont des mesures qui ont été prises après l’implication active des comités de villages, suite à la confirmation de l’existence d’un grand risque de propagation du coronavirus en Algérie.

Des dizaines de villages de la wilaya de Tizi Ouzou ont opté pour une solution qui pourrait apporter ses fruits. Il s’agit de l’installation d’une sorte de points de contrôle à l’entrée et à la sortie de chaque village. L’objectif consiste à limiter au maximum les mouvements des personnes. Tout automobiliste d’un autre village qui veut passer par le village est soumis à un contrôle. Pour s’y rendre aussi, l’automobiliste est arrêté systématiquement et il n’est autorisé à franchir «la frontière villageoise» que s’il donne un argument valable. Une mesure positive saluée par tous et qui vient appuyer la batterie de mesures prises par l’Etat depuis l’apparition du premier cas de contamination au coronavirus dans notre pays. Cette initiative a fait tache d’huile et, en moins de 48 heures, elle s’est étalée à plusieurs dizaines de villages de la wilaya de Tizi Ouzou à l’instar de : Taourirt Mokrane (Larbaâ Nath Irathen) Aït Zaïm (Maâtkas), Ath Iftène (Mizrana), les villages de la commune d’Akbil… Ce sont des mesures qui ont été prises après l’implication active des comités de villages suite à la confirmation de l’existence d’un grand risque de propagation du coronavirus en Algérie.
De jeunes bénévoles veillent donc au grain H 24 au niveau de ces points de contrôle pour limiter au maximum les contacts et les déplacements comme souhaité par tous. Les comités de villages de la wilaya de Tizi Ouzou ont, en outre, lancé de vastes opérations de sensibilisation afin de convaincre les citoyens sur la nécessité de rester cloitrés chez eux, dans le but de contrer tout risque de propagation du virus mortel.
Dans le même sillage, les comités de villages supervisent aussi depuis plus de 48 heures les opérations de désinfection à grande échelle. Tous les lieux publics et les places des villages sont passés au peigne fin par les centaines de jeunes citoyens bénévoles.
Des collectes d’argent sont également organisées quotidiennement auprès des habitants, pour ramasser les sommes nécessaires à l’achat des produits indispensables pour ce genre de travaux.
La mobilisation tous azimuts se poursuit dans la wilaya, à l’instar de ces dizaines de citoyens qui se sont retroussé les manches dans la ville de Tigzizt pour la réalisation et l’aménagement de chambres d’isolement à l’intérieur de l’Etablissement public hospitalier (EPS) du chef-lieu de daïra. Devant le risque de pénurie en gaz butane qui pourrait être appréhendé par les habitants dépourvus de gaz de ville, à la veille des intempéries annoncées par les services météo, le responsable de Naftal-Tizi Ouzou a tenu à rassurer l’ensemble des concernés.
En effet, a indiqué le responsable en question, il n’y aura pas de pénurie en gaz butane, malgré les dispositions drastiques prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. « Toutes les mesures ont été prises par Naftal et le gaz butane sera disponible dans l’ensemble des points de vente de la wilaya », a précisé le responsable de Naftal à Tizi Ouzou. En outre, a ajouté ce dernier, Naftal a pris toutes les mesures nécessaires pour également acheminer le gaz butane vers l’ensemble des villages qui se exprimerait. «Nous avons les moyens d’assurer la livraison à domicile», a indiqué le même responsable.
En outre, et suite à l’enregistrement d’un premier cas de coronavirus dans la commune de Souk El Thenine (daïra de Maâtkas), le maire de cette localité a lancé un appel à toute la population à se confiner chez elle à titre préventif pour éviter toute possibilité de propagation de ce virus. «J’appelle tous nos émigrés qui sont rentrés récemment de l’étranger de se dépêcher pour faire un dépistage, afin de nous épargner une catastrophe et j’appelle tous les comités de villages à sensibiliser les citoyens de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre», a conclu l’édile communal de Souk El Thenine.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours