{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Des milliers d’hectares ravagés par les feux depuis début juin

Nos forêts brûlent!

Les flammes ont dévoré pas moins de 4 277 hectares de couvert végétal en moins de 2 mois seulement.

En plus de la canicule infernale de l'été, les villageois des massifs forestiers de plusieurs wilayas du Centre, de l'Est et de l'Ouest du pays, vivent sous la chaleur que dégagent les violents incendies qui se sont déclarés depuis quelques jours. 58 importants départs de feu au total, ont été en effet enregistrés, durant les dernières 48 heures, dans 19 wilayas. Selon le bilan de la Protection civile (PC) arrêté hier matin, les récents incendies ont ravagé environ 300 hectares de forêts. Pour venir à bout des gigantesques flammes, ce corps constitué a déployé d'importants moyens matériels et humains. Une véritable course contre la montre était en effet engagée depuis dimanche dernier par les soldats du feu pour contenir les feux violents. Appuyées par différents corps de sécurité et des citoyens, plusieurs colonnes mobiles et des unités secondaires de la Protection civile, et des pompiers, ont été mobilisées pour éteindre les incendies. Le vent, une vague de chaleur et le relief montagneux des localités difficiles d'accès ont favorisé la propagation des flammes et ont compliqué la mission des pompiers. Face à cette situation, les efforts se sont poursuivis et la lutte contre les feux s'est faite aussi depuis les airs.
Les six hélicoptères bombardiers d'eau de la Protection civile, ont été dépêchés afin d'intervenir dans les endroits difficiles d'accès pour les engins d'intervention et les reliefs qui sont accidentés. Des femmes sapeurs-pompiers, formées en Angleterre et en Italie, font partie du staff héliporté. Les avions bombardiers d'eau, n'atterrissent que pour faire le plein d'eau ou de carburant. C'est ce que nous avons appris hier, du colonel Farouk Achour, directeur de l'information et des statistiques à la Protection civile. Une déclaration qui témoigne de l'effort colossal accompli par les agents de la PC. Poursuivant, ce responsable n'a pas manqué l'occasion de rendre hommage à l'ensemble des agents de la Protection civile pour leur «professionnalisme et leurs sacrifices, consentis en permanence, au péril de leur vie». Dans un autre sillage, le colonel Farouk Achour a tenu à rappeler que la direction générale de la Protection civile a mis en place un dispositif de lutte contre les incendies de forêts à travers tout le territoire national, d'une période de quatre mois. «L'exécution de ce plan a commencé à partir du premier jour du mois de juillet et s'étalera jusqu'au 31 octobre 2020», a déclaré le même responsable. «Depuis l'activation du plan de lutte contre les incendies, le 1er juin, jusqu'à hier matin, des centaines de foyers de feu ont été enregistrés au niveau national, lesquelles calamités ont ravagé pas moins de 1 498 hectares de forêts, 12 030 hectares de maquis et 1 549 hectares de broussaille», révèle l'interlocuteur, soit un total de 4 277 hectares de couvert végétal ravagés par les flammes, en moins de deux mois seulement, cela avant de souligner que «le dispositif de cette année est renforcé par des moyens matériels importants,» et de préciser que la direction générale de la Protection civile s'est dotée de 186 camions-pompes légers spécialisés dans la lutte contre les incendies, acquis auprès de la société militaire algérienne de fabrication de véhicules sise à la wilaya de Tiaret».
«Elles permettent au secteur de renouveler 11 colonnes mobiles et de créer 28 nouvelles colonnes mobiles, portant le nombre à 65, une augmentation significative par rapport à l'année dernière 37 colonnes mobiles existantes, un partage de moyens étudiés ou l'installation au moins d'une colonne mobile et deux colonnes à travers les wilayas qui possèdent une grande densité forestière.»
En plus de ces moyens, le colonel Farouk Achour a tenu à préciser que «la direction générale de la Protection civile a également mobilisé 505 unités d'intervention qui opèrent dans leurs secteurs d'intervention des massifs forestiers, avec l'appui des six moyens aériens de la Protection civile (hélicoptères.)»

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours