{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Donneurs de sang à Bouira

Plus de 400 dons depuis le début du Ramadhan

Pour la troisième fois depuis le début du mois de Ramadhan, le comité des donneurs de sang de Bouira, la Sama, les Scouts musulmans et le Croissant-Rouge réalisent une prouesse.

aDans un ordre impeccable, les organisateurs d'une collecte nocturne ont fait preuve d'une volonté et d'une abnégation sans égale. Toutes les erreurs constatées lors de l'opération de vendredi dernier ont été corrigées et la collecte s'est déroulée dans une ambiance de fête.
Les volontaires se sont inscrits pendant toute la semaine à travers des numéros de téléphone mis à leur disposition.
Le jour J, le dimanche, deux bus, réquisitionnés par l'APC ralliaient les points de rendez-vous, la Maison de la culture, la mosquée de la cité des 1100, la mosquée des 140 et le siège du comité en face de l'état civil communal.
En lieu et place des camions qui restent exigus, le docteur Sayah a préféré aménager l'ex-local de la Munatec où ont été installés sept fauteuils pour cette collecte qui a vu l'inscription de 90 donneurs.
Après les visites médicales obligatoires, le médecin du CTS de l'hôpital Mohamed Boudiaf a accordé le quitus à 65 donneurs. «La réussite de cette opération est due à l'abnégation, la disponibilité des éléments de la Sama, des médecins et paramédicaux de l'hôpital, des Scouts musulmans, du Croissant-Rouge, mais aussi de l'APC et de la direction des affaires religieuses qui s'est totalement investie dans l'opération», nous confie le secrétaire général de la Fédération internationale des donneurs de sang.
La situation critique qui prévaut actuellement avec cette pandémie mondiale et qui a affecté notre pays est le motif qui a poussé le comité des donneurs de sang de Bouira à multiplier ses actions ces derniers jours, surtout qu'un besoin pressant en sang se fait sentir au niveau des structures hospitalières de Bouira. Bouira, à l'instar du reste du pays, est concernée par le confinement obligatoire à partir de
19 h jusqu'à 7h du matin. Aussi, en étroite collaboration avec ses partenaires, le comité se charge de transporter le donneur depuis son domicile et son retour. Eu égard à la réussite de l'action, le comité prévoit d'autres collectes avant la fin du mois de Ramadhan à raison de deux actions par semaine, le dimanche et le mercredi, surtout que les hôpitaux souffrent d'un manque énorme en sang. «Nous avons en moyenne 20 à 30 pochettes pour chaque opération. Nous sommes restreints par le temps car nos opérations nocturnes doivent finir avant minuit. Le confinement sanitaire nocturne nous oblige à réduire le nombre de donneurs et ce pour permettre une meilleure application des directives préventives» nous confie Slimane Habel, président du bureau de la Sama de Bouira.
Ainsi, pour l'opération de mercredi dernier, le comité a renforcé la collecte par son second camion et deux places au niveau du siège du comité présidé par le docteur Sayah Abdelmalek, secrétaire général de la Fédération internationale des donneurs de sang. Jusqu'à hier, le comité était à ses 465 pochettes de sang collectées depuis le début du mois de Ramadhan.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré