{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Les messages de félicitations au nouveau président affluent

Washington, Moscou, Pékin, Madrid et Tunis réagissent

Plusieurs chefs d’Etat arabes et occidentaux se sont exprimés durant les dernières 48h, sur l’élection du 8e président de la République algérienne, Abdelmadjid Tebboune. Ainsi, les messages affluent de Washington, Moscou, Pékin, Madrid, Rome, Tunis et d’autres pays.

Les Etats-Unis ont félicité l’Algérie pour la tenue de l’élection présidentielle du 12 décembre 2019 et exprimé leur souhait de travailler avec le président élu, Abdelmadjid Tebboune, pour «promouvoir la sécurité régionale et la prospérité». «Les Etats-Unis félicitent l’Algérie pour la récente tenue de l’élection présidentielle. Les Etats-Unis et l’Algérie jouissent d’un partenariat mutuellement respectueux et bénéfique», indique le Département d’Etat américain dans un communiqué, exprimant le souhait de « travailler » avec le président élu, Abdelmadjid Tebboune, pour « promouvoir la sécurité régionale et la prospérité ». « Au cours de l’année écoulée, le peuple algérien a exprimé ses aspirations non seulement dans les urnes, mais aussi dans les rues. Les Etats-Unis soutiennent le droit des Algériens à exprimer pacifiquement leurs opinions», ajoute la même source. La Russie a également félicité le candidat vainqueur. Le ministère des Affaires étrangères russe a indiqué, dans un communiqué, que «la tenue du scrutin électoral est une étape importante dans le développement et le progrès de l’Algérie». La Russie espère voir l’élection de Abdelmadjid Tebboune à la tête du pays, comme «une opportunité de consolidation des relations russo-algériennes». Par ailleurs, le président russe, Vladimir Poutine, a indiqué, jeudi dernier, que Moscou attache «une grande importance au développement du partenariat stratégique avec l’Algérie, qui est l’un de ses partenaires économiques principaux en Afrique et dans le Monde arabe». Il a jouté que les échanges russo-algériens, ont augmenté de «18% en 2018 pour atteindre presque 5 milliards de dollars». De son côté, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a félicité, hier, l’élection de Abdelmadjid Tebboune en tant que président de la République algérienne estimant que «cette élection contribuera au renforcement de la stabilité du pays». Le responsable chinois a rappelé qu’entre les deux peuples existent des liens d’amitié historiques profonds. «Nous avons toujours soutenu l’Algérie et prêts à renforcer davantage les relations stratégiques entre les deux pays.» Madrid a également réagi en félicitant le président élu. Le gouvernement espagnol a félicité le président élu Abdelmadjid Tebboune, après sa victoire à l’élection présidentielle du 12 décembre 2019, considérant l’Algérie comme un «partenaire stratégique» de l’Espagne avec lequel elle maintient une coopération «exemplaire» dans plusieurs domaines. Le gouvernement d’Espagne «est confiant de continuer à approfondir les relations avec l’Algérie dans cette nouvelle étape de réforme ». Il a rappelé, à cette occasion, que l’Algérie «est un partenaire stratégique de l’Espagne dans la région du Maghreb avec lequel nous maintenons une coopération exemplaire dans plusieurs domaines», exprimant le souhait de l’Espagne de «continuer cette coopération avec l’Algérie au profit de nos peuples et de la région euro-méditerranéenne dans son ensemble».
Pour sa part, le président tunisien, Kaïs Saïed a eu un entretien téléphonique, hier, avec son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune. Le chef de l’Etat tunisien, a ainsi félicité Abdelmadjid Tebboune pour son élection à la présidentielle.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré