BLIDA
10.000 habitations précaires recensées
La région de Blida demeure très convoitée par l’exode rural.
Ces dernières années, l´habitat précaire a pris des proportions alarmantes dans la wilaya de Blida. Pour y faire face, un plan d´éradication a été mis en place. L´objetif est de cerner ce phénomène et de le circonscrire à la base par un meilleur suivi.
La première étape de ce plan consiste à recenser les principaux foyers installés, notamment à la cité Abdelkader à Blida même, Haï Driouch à Bouarfa tout le long de l´oued Sidi El Kebir jusqu´à La Chiffa, Kef El Hamem, le val de Ben Achour à Ouled Yaïch et le bas de Ouled Beni Azza à Beni Mered. Leur nombre dépasse les 10.000 dans le Grand Blida. C´est ce qui a poussé les autorités locales à agir rapidement pour trouver des solutions urgentes et surtout appropriées.
Partant, plusieurs propositions ont été retenues, prévoyant notamment la construction de logements sociaux. En outre, pour éviter l´exode rural, il a été décidé d´allouer une aide aux populations en vue de se fixer sur les lieux d´origine d´autant que la situation sécuritaire s´est largement améliorée
Cependant, il faut dire que ces fonds d´aide demeurent insuffisants. Des enfants qui avaient moins de 10 ans au début des années 90 sont devenus aujourd´hui adultes. Leurs besoins ont «grandi» avec l´âge. «Ils ont pris le pli d´un autre mode de vie», affirme le chef de daïra, Aït Ali Meziane, qui a présidé lui-même une opération de démolition de 15 nouvelles maisons de fortune, construites illégalement aux côtés d´habitations déjà recensées, en vue de bénéficier du programme de logements sociaux.
«Comme vous le voyez, le recensement attire des opportunistes qui compliquent davantage la situation et il faudra leur barrer la route en faisant preuve de fermeté et de vigilance», ajoute-t-il.
L´opération de démolition à la cité Kef El Hamem dans la commune de Ouled Yaïch, menée par les éléments d´intervention de la Gendarmerie nationale, s´est déroulée dans de bonnes conditions grâce à l´utilisation d´engins permettant de mettre fin à des installations anarchiques. Le recensement initial avait permis d´enregistrer 19 habitations dans cette zone. Les 15 habitations précaires démolies, en plus de certains agrandissements opérés par les anciens, sont venues se greffer au foyer existant. La région de Blida demeure très convoitée par l´exode rural. Ce qui nécessite un suivi et une application de ce plan d´éradication.

- LE PRÉSIDENT FRANÇAIS EN VISITE SURPRISE EN AFGHANISTAN
Hollande, pour un retrait «ordonné et coordonné» - GUERRE DE TRANCHÉES AU SEIN DU FLN POUR LA PRÉSIDENCE DE L'APN
Deux hommes pour un fauteuil - PROJET DE RETRAIT DE LA POLICE DES STADES
Que vise le général Hamel? - LES DEUX PRÉSIDENTS VONT SE RENCONTRER BIENTÔT
Bouteflika et Hollande prônent un partenariat d'exception - LE FRONT DE REFUS DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES PASSE À L'ACTE
Le Parlement populaire installé aujourd'hui







Réagir à cet article