Prévisions pour le 22 Septembre 2018

 Adrar Min 27 °C Max 38 °C
23
 Laghouat Min 16 °C Max 28 °C
32
 Batna Min 13 °C Max 23 °C
30
 Biskra Min 20 °C Max 32 °C
34
 Tamanrasset Min 20 °C Max 29 °C
30
 Tlemcen Min 17 °C Max 27 °C
32
 Alger Min 19 °C Max 27 °C
34
 Saïda Min 16 °C Max 28 °C
32
 Annaba Min 22 °C Max 26 °C
4
 Mascara Min 15 °C Max 29 °C
32
 Ouargla Min 24 °C Max 32 °C
30
 Oran Min 20 °C Max 30 °C
34
 Illizi Min 22 °C Max 36 °C
30
 Tindouf Min 24 °C Max 36 °C
34
 Khenchela Min 14 °C Max 22 °C
39
 Mila Min 17 °C Max 27 °C
12
 Ghardaïa Min 20 °C Max 30 °C
34
Accueil |Régions |

CONSTANTINE

Le viaduc trans-Rhummel lancé

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

La réalisation de ce projet causera des désagréments aux citoyens appelés à composer avec les embouteillages engendrés par les opérations d’aménagement.

Le premier coup de pelle mécanique des travaux de réalisation du viaduc trans-Rhummel de Constantine a été donné jeudi en présence des autorités locales et d´un représentant du ministère des Travaux publics, au lieudit Chalet des Pins (est de Constantine). La réalisation de ce projet structurant «n´ira pas sans quelques désagréments pour les Constantinois qui seront appelés, dès la semaine prochaine, à composer avec les embouteillages engendrés par les opérations d´aménagement qui seront lancées à partir de la place de l´ONU, à proximité du siège de Crédit Populaire d´Algérie (CPA)», a fait savoir le wali. Cet ouvrage d´art devant relier les deux rives de l´oued Rhummel, de la place de l´ONU jusqu´au plateau d´El Mansourah, sur une distance de 1150 m figure parmi «les plus importantes acquisitions de l´Algérie indépendante», a souligné le wali. Selon le responsable de l´Exécutif, le groupement brésilien Andrade-Gutierrez, en charge de la réalisation de ce projet «était sur le terrain depuis plusieurs mois et a procédé à toutes les démarches techniques préliminaires en rapport avec la nature du terrain, notamment». Le retard accusé dans la délivrance du visa devant permettre l´engagement de l´ordre de service (ODS) «n´a donné lieu à aucune réévaluation», a assuré M.Boudiaf qui a écarté tout risque de glissement de terrain pouvant affecter l´érection de ce pont géant.
D´un design futuriste, dominant les berges de l´oued Rhummel sur une hauteur d´environ 130 mètres, le futur viaduc de Constantine «sera doté de plusieurs accessoires pratiques à même de le rendre plus accessible et, en même temps, agréable à regarder et à emprunter, que ce soit par les automobilistes ou les piétons», a en outre souligné le wali, avant de suggérer, dans ce contexte, la réalisation d´un ascenseur pour ce viaduc. «Un tel ouvrage aura un impact considérable au triple plan économique, social et touristique, qu´il faut savoir déceler et exploiter», a affirmé le wali, précisant qu´une étude portant sur la réalisation d´une jonction entre ce pont géant et l´autoroute Est-Ouest, via le quartier de djebel Ouahch, situé sur les hauteurs de Constantine à proximité du plateau d´El Mansourah, est «en cours de confection à la direction des travaux publics (DTP)».
Conçu selon la technique des haubans avec une intégration optimale et fluide entre le pont et ses différents accès et une sécurité routière maximale du tablier et des bretelles d´accès et de sortie, ce chef-d´oeuvre architectural, dont le coût de réalisation est de l´ordre de 15 milliards de dinars, sera mis en forme dans un délai de 36 mois, selon des précisions fournies par le DTP qui a soutenu que l´ouvrage répond à l´ensemble des critères en matière de sismicité et de sécurité. Soutenu par des pieux d´une profondeur de 20 à 25 m, avec un tablier large de près de 28 m, ce viaduc qui constituera sans doute, à terme, une des autres «curiosités» de la ville du Vieux Rocher, devra améliorer de manière «très notable» la fluidité du trafic urbain, a-t-on affirmé.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha