Prévisions pour le 26 Septembre 2018

 Adrar Min 25 °C Max 37 °C
34
 Laghouat Min 18 °C Max 27 °C
30
 Batna Min 14 °C Max 22 °C
28
 Biskra Min 20 °C Max 30 °C
47
 Tamanrasset Min 21 °C Max 30 °C
34
 Tlemcen Min 17 °C Max 25 °C
32
 Alger Min 20 °C Max 25 °C
30
 Saïda Min 15 °C Max 26 °C
32
 Annaba Min 21 °C Max 25 °C
11
 Mascara Min 16 °C Max 26 °C
32
 Ouargla Min 23 °C Max 30 °C
47
 Oran Min 22 °C Max 26 °C
32
 Illizi Min 23 °C Max 33 °C
30
 Tindouf Min 22 °C Max 33 °C
34
 Khenchela Min 13 °C Max 20 °C
12
 Mila Min 16 °C Max 24 °C
39
 Ghardaïa Min 21 °C Max 27 °C
47
Accueil |Régions |

TINEBDAR

Que de projets en hibernation

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Réuni en session extraordinaire, le conseil consultatif regroupant les comités de village de la commune de Tinebdar, s´est concentré sur les perspectives visant à faire face aux contraintes administratives rencontrées par de nombreux projets de développement en souffrance ou en situation de blocage. En présence du maire, les représentants des villages ont adopté une plate-forme recensant tous les problèmes et revendications. Cette plate-forme sera soumise demain au wali par une délégation de deux représentants par village. Les comités de village solliciteront par la même occasion une séance de travail avec le wali dans les plus brefs délais. Dans le détail, la plate-forme de revendications porte sur plusieurs points liés aux différents secteurs de développement. En matière d´aménagement urbain, les conclavistes notent qu´en dépit des engagements des autorités, les travaux n´ont pas démarrés. Quant à la réfection des divers chemins communaux, la route Aghalad Laâlam- Ikhlidjène en est un exemple qui illustre la situation de souffrance bien que la consultation ait été lancée depuis novembre 2009. Il en est de même pour la route Azrou Ouaghyoul. Par ailleurs, l´infrastructure scolaire n´est pas en reste, puisque la dotation de la commune d´un CEM, l´extension des écoles Ikhlidjène et Aïnouche avec surélévation respective de quatre et deux classes et l´aménagement et achèvement du Cfpa ne sont pas concrétisés.
De plus, le programme de logement pour la commune figure dans cette plate-forme dans laquelle les comités de village demandent une enveloppe supplémentaire de 350 millions de dinars pour l´achèvement du siège de l´APC, l´équipement de la bibliothèque communale, la réalisation d´une maison de jeunes dont l´étude est achevée et d´un stade de proximité au village Bermatou. On n´omettra pas de citer l´étude et la prise en charge des affaissements des villages Tigzirt, Birmatou, Iguer Amar et Tahracht qui sont présentées comme des risques majeurs qu´il convient de prendre en charge rapidement. Au chapitre développement durable, la récupération et la rentabilisation des deux gisements (argile et tuf) restent une priorité aux yeux des comités de village qui insistent également sur l´extension du réseau d´électrification rurale.
En matière de transports scolaire, l´acquisition de trois bus pour le renforcement du ramassage des élèves, d´un rétrochargeur, d´un camion-citerne et d´une ambulance, sont d´autres équipements devenus indispensables, jugent encore les villageois de Tinebdar.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha