Prévisions pour le 25 Septembre 2018

 Adrar Min 25 °C Max 35 °C
30
 Laghouat Min 17 °C Max 30 °C
34
 Batna Min 13 °C Max 25 °C
30
 Biskra Min 21 °C Max 32 °C
34
 Tamanrasset Min 22 °C Max 30 °C
23
 Tlemcen Min 16 °C Max 27 °C
32
 Alger Min 21 °C Max 26 °C
34
 Saïda Min 18 °C Max 29 °C
32
 Annaba Min 21 °C Max 27 °C
34
 Mascara Min 16 °C Max 30 °C
32
 Ouargla Min 23 °C Max 34 °C
32
 Oran Min 21 °C Max 26 °C
34
 Illizi Min 24 °C Max 36 °C
30
 Tindouf Min 23 °C Max 33 °C
32
 Khenchela Min 13 °C Max 24 °C
30
 Mila Min 17 °C Max 26 °C
30
 Ghardaïa Min 20 °C Max 31 °C
32
Accueil |Régions |

BÉJAÏA

Les plaintes des élus locaux

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Les représentants du peuple ont évoqué avec le nouveau wali les problèmes auxquels ils sont confrontés régulièrement, dans le cadre de la concrétisation des projets de développement.

Une session extraordinaire de l´Assemblée populaire de la commune de Béjaïa s´est tenue avant-hier après-midi dans la salle des délibérations du siège communal en présence de Hammou Ahmed Touhami, wali de la wilaya de Béjaïa. Une première pour le nouveau chef de l´exécutif qui a eu à prendre contact avec les élus, les fonctionnaires et le maire de Béjaïa dans une séance de travail qui a permis de passer en revue la situation de la commune du chef-lieu.
Accompagné de ses proches collaborateurs dont le nouveau secrétaire général, le DAL, le Drag et le chef de daïra de Béjaiï, le wali a, dans son allocution d´ouverture, insisté auprès des élus locaux, toutes tendances confondues, sur l´amélioration des conditions de vie de la population de la commune.
Aussi, a-t-il été question de «l´accueil du public et la prise en charge des préoccupations des populations, à propos notamment de l´éclairage public, la collecte des ordures ménagères, la réalisation des espaces verts et des aires de jeu, le problème des animaux errants etc.», a indique hier Mme Ziani, chargé de communication de la wilaya, précisant que le wali «a incité les élus à réaliser un nouveau siège de l´APC digne de l´histoire de cette ville».
Cette sortie du wali s´inscrit dans un cadre de concertation, d´écoute et d´ouverture. Elle sera renouvelée dans les tout prochains jours avec les directeurs de l´exécutif. «J´attends de chacun de vous, une réponse au mieux aux attentes des populations, le suivi continu des programmes communaux de développement (PCD), un droit de regard sur le programme sectoriel de développement (PSD), une meilleure clarification des rapports entre différents organes élus et avec l´administration, l´introduction du dialogue et de la concertation pour intéresser les populations à la gestion des affaires de la commune», a déclaré le chef de l´exécutif, selon toujours le chargé de communication de la wilaya.
Le wali s´est aussi engagé dans son intervention à faire associer les élus dans toutes les actions futures liées au développement de la commune. Partant du principe que la commune est la première cellule de base de l´Etat, le wali a félicité les élus d´avoir préservé l´harmonie et l´homogénéité instaurée au sein de l´APC. Il est utile de rappeler que la municipalité de Béjaïa est revenue au FLN avec une majorité relative de 5 sièges.
L´alliance tissée avec le RND, le PT et le RCD a permis à l´Assemblée de fonctionner normalement. C´est cet aspect que le wali a salué sous-entendant que sans cohésion aucun développement n´est possible. De leur côté, les élus ont exprimé leur satisfaction face à la démarche du wali. Dans leurs interventions, ils ont évoqué des problèmes auxquels ils sont confrontés régulièrement dans le cadre de la concrétisation des projets de développement.
A ce titre, le wali a promis d´accélérer les travaux de reconstruction du marché «Philippe» et leur a demandé de bien veiller à l´aspect archéologique du site. Il ajoute que tous les sites historiques de la wilaya seront restaurés, ceci pour une meilleure prise en charge et protection de ces vestiges historiques qui témoignent encore aujourd´hui des fastes de la longue histoire de Béjaïa.
Quant aux autres préoccupations soulevées, le premier responsable de la wilaya a promis de programmer des séances de travail avec les directeurs concernés dans le but de débloquer toutes ces situations.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha