EL TARF

40 forages au profit des agriculteurs

La stratégie hydro-agricole pour le quinquennat 2010-2014 «repose essentiellement» dans la wilaya d´El Tarf, sur onze opérations à réaliser par les services concernés, a indiqué le directeur de l´hydraulique.
Ces actions déboucheront, avec le concours des services de l´agriculture, sur une exploitation rationnelle des ouvrages hydrauliques en vue d´un développement efficient de l´agriculture par l´extension de la surface irriguée qui est actuellement de 12.000 hectares, a ajouté M.Mustapha Mechati, précisant qu´un volume de 150 millions de m3 sera mis à la disposition des agriculteurs en 2012-2013.
Ces nouvelles ressources hydrauliques proviendront des barrages de Boukhroufa et de Bouhaloufa dont les travaux de construction seront entamés en 2011, d´une retenue collinaire devant être réalisée durant la même période et de la réhabilitation de quatre autres retenues.
Une superficie supplémentaire de près de 4000 hectares sera ainsi irriguée à l´horizon 2014, représentant la première tranche du futur périmètre de la vallée d´El Tarf dont la superficie totale est de 9200 ha. En plus de ce programme, les services de l´agriculture et de l´hydraulique délivreront des autorisations pour un captage des eaux souterraines destinées à l´irrigation, avec la réalisation de 40 forages particuliers afin de mobiliser 20 millions de m3 d´eau supplémentaires pour l´irrigation de 3000 autres hectares à travers les plaines de la wilaya.