Prévisions pour le 27 Septembre 2018

 Adrar Min 25 °C Max 31 °C
23
 Laghouat Min 17 °C Max 24 °C
30
 Batna Min 10 °C Max 21 °C
30
 Biskra Min 17 °C Max 30 °C
34
 Tamanrasset Min 20 °C Max 30 °C
30
 Tlemcen Min 12 °C Max 24 °C
47
 Alger Min 19 °C Max 25 °C
32
 Saïda Min 15 °C Max 25 °C
30
 Annaba Min 18 °C Max 23 °C
30
 Mascara Min 15 °C Max 27 °C
30
 Ouargla Min 20 °C Max 27 °C
30
 Oran Min 21 °C Max 26 °C
34
 Illizi Min 21 °C Max 31 °C
30
 Tindouf Min 23 °C Max 32 °C
34
 Khenchela Min 8 °C Max 20 °C
30
 Mila Min 12 °C Max 24 °C
34
 Ghardaïa Min 18 °C Max 23 °C
34
Accueil |Régions |

AÏN TÉMOUCHENT

Les ordures inquiètent les citoyens

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font

Les deux centres d´enfouissement technique (CET), mis en service en 2010 à Sidi Ben Adda et Sidi Safi, ont été fermés provisoirement par les services de la wilaya de Aïn Témouchent, a indiqué le directeur de l´environnement.
Cette fermeture est dictée par l´absence de «certaines conditions requises à leur bon fonctionnement», à l´instar d´équipements d´exploitation, d´un centre de tri et d´un casier ou alvéole pour enfouir les déchets ménagers, a précisé M. Benmansour Seïf El Islam.
Mis en service «prématurément et sans réception», les deux CET présentent des «malfaçons» qui doivent être résorbées et nécessitent l´achèvement d´ouvrages prévus dans les marchés contractés, a-t-il ajouté.
Pour réhabiliter ces deux structures environnementales, la direction concernée a, selon son premier responsable, pris une batterie de mesures visant leur mise en conformité avec les textes réglementaires. Outre la levée des réserves, il sera procédé au raccordement électrique des CET, la réalisation d´une clôture végétale et des plantations autour des deux installations, l´amélioration des voies d´accès et leur alimentation en eau potable, a-t-il signalé. La direction de l´environnement a prévu, également, la réalisation de deux ponts bascules pour le pesage des déchets ménagers, ainsi que la création de deux décharges inertes qui permettront à l´exploitant de disposer de terres de couverture nécessaires aux opérations d´enfouissement.
Les deux CET, dont la remise en fonction est prévue durant le premier semestre 2011, seront dotés d´équipements d´exploitation complémentaires tels deux véhicules navette, deux tracteurs agricoles, deux citernes de 3000 litres et un bulldozer.
Une expertise déterminera la capacité des deux casiers réalisés pour la prise en charge des volumes de déchets ménagers contenus dans les cahiers des charges, a-t-on indiqué.
En attendant l´exécution de ces actions de réhabilitation, les sept communes concernées par les deux CET ont été autorisées à «réutiliser» les anciennes décharges pour la prise en charge des déchets ménagers.
Avec une durée de vie variant entre 18 et 22 ans, les deux CET traitent ces déchets en utilisant la technique de l´enfouissement pour les traiter, a-t-on expliqué.
Préalablement, la collecte des ordures ménagères doit s´effectuer selon un plan précis, a-t-on rappelé.
Cette action de préservation de l´environnement sera appuyée, en 2011, par la réalisation de deux projets de décharges contrôlées (ou petits CET) au niveau des chefs-lieux de communes de Sidi Boumediene et El Amria.
Ces deux structures recevront les déchets ménagers et autres des communes d´implantation et ceux des collectivités environnantes, a-t-on annoncé.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha