{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Béjaïa

Un examen dans la sérénité

Hier ont débuté les épreuves de l’examen du Brevet d’enseignement moyen (BEM), étape impérative pour décrocher une place au secondaire, qui ouvre la voie vers le baccalauréat.
Cette épreuve décisive, qui s’étalera sur trois jours, a concerné 13 687 candidats qui sont encadrés par 2 516 surveillants dans 59 centres d’examen aménagés à cet effet, à travers tout le territoire de la wilaya de Béjaïa. Les filles sont encore une fois plus nombreuses à se présenter à cet examen. La direction de l’éducation de Béjaïa compte 6 924 candidates contre 6 081 candidats. Le taux d’absence enregistré au premier jour s’élève à 0, 54%. Le stress des candidats prendra fin le 1er juillet prochain, date retenue par le ministère de l’Education nationale pour la proclamation des résultats. Comme chaque année, les conditions de déroulement sont restées les mêmes à Béjaïa. Avec les mêmes procédures, les mêmes mesures, l’examen se déroulait, hier, en son premier jour dans des conditions normales Pour assurer la sécurité et le bon déroulement de l’examen du BEM, session juin 2019, la direction de la sûreté de la wilaya de Béjaïa a mobilisé plus de 700 policiers tous corps confondus. Un plan de sécurisation avec les opérations y afférentes a été élaboré en collaboration avec la direction de l’éducation. Tous les moyens humains et matériels disponibles sont mobilisés à cet effet, indique-t-on. Des brigades fixes et des brigades mobiles, réparties à travers la wilaya, pour assurer le contrôle et la sécurité des centres d’examen dans les différentes communes ont été déployées dès les premières heures de la matinée d’hier. La sécurité est aussi assurée également entre le siège de la direction de l’éducation et les différents services, au niveau des daïras et des centres d’examen.
Les mesures de sécurité ont été prises, quant à l’acheminement des sujets d’examen entre la direction de l’éducation et les centres d’examen à travers le territoire de la wilaya, où des brigades de sécurité seront réparties sur les routes qu’emprunteront les convois à l’aller et au retour avec les copies des épreuves. Les services de sécurité veilleront également à la sécurisation des centres de correction jusqu’à la proclamation des résultats.
Bref, l’examen du Brevet d’enseignement moyen est parti pour se dérouler dans des conditions sereines, comme l’affirmait, hier, cette candidate, qui à la sortie de la première épreuve d’arabe, affichait un large sourire cachant mal sa satisfaction d’avoir répondu assez facilement aux questions jugées à la portée de tout le monde.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré