Alger Min 16 °CMax 24 °C
33
Oran Min 13 °CMax 25 °C
33
Constantine Min 9 °CMax 24 °C
33
Adrar Min 17 °CMax 33 °C
31
Illizi Min 19 °CMax 33 °C
21
Accueil |Sports |

ÉLIMINATOIRES DE LA COUPE DU MONDE 2014 BÉNIN 1 - ALGÉRIE 3

Les Verts héroïques

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
Mission accomplieMission accomplie

Les capés de Vahid Halilhodzic ont su gérer intelligemment le match en arrachant ce succès ô combien précieux, en terre béninoise. Ce qui leur permet de préserver leur fauteuil de leader.

Stade Charles-de-Gaulle de Porto Novo (Bénin). Affluence nombreuse. Arbitrage de M.Alioum Sidi Néant, assisté de M.M Evariste Mekouandé et Peter Edebe.
Buts: Gestede (30') Bénin. Slimani (38', 42'), Ghilas (78') Algérie.
Avertissements: Nafiou (47', 67'), Lazadi (63') Bénin.
Expulsion: Nafiou (68') Bénin.
Bénin: Bèmènou, Adéoti, Lafiou, Lazadi, Adjamossi, Angan (Aoudou 84'), Koukou, Dossou (Omotoyossi 70'), Sessegnon (c), Boco (Sosa 72'), Gestede.
Entraîneur: Manuel Amoros.
Algérie: M'bolhi, Mostefa, Mesbah, Belkalem, Bougherra (c), Medjani, Feghouli (Guedioura 85'), Lacen, Taïder, Slimani (Ghilas 74'), Soudani (Ghoulam 64').
Entraîneur: Vahid Halilhodzic.
Pour le compte de la quatrième journée de la phase des éliminatoires de la Coupe du Monde 2013 (zone d'Afrique), la sélection algérienne a réalisé une excellente opération en allant battre son homologue béninoise sur son terrain, hier, au stade de Porto-Novo sur le score de 1-3. Les buts ont été l'oeuvre de Slimani (auteur d'un doublé), et Ghilas qui marque son premier but en Equipe nationale. Les capés de Halilhodzic ont su gérer intelligemment le match en arrachant ce succès, ô combien précieux, qui leur permet de préserver leur fauteuil de leader. Quant au déroulement de la rencontre, les deux équipes ont débuté le match sous le signe de la prudence.
La première alerte dangereuse a été pour les Béninois à la 10' suite à un tir côté droit d'Adéoti, le keeper de l'EN, M'bolhi, se couche sur le ballon au bon moment. La réaction des Verts interviendra à la 15' suite à un cafouillage dans la zone de réparation, Soudani tire à bout portant sur le gardien Bèmènou qui dégage le danger. Ensuite, c'est au tour de Dossou de tenter sa chance par un tir de loin à la 20', mais qui passe juste au-dessus de la transversale.
Le rythme de cette première période baissa d'un cran, ce qui arrangeait les affaires de l'EN algérienne, face à une sélection du Bénin peu dangereuse. L'avant-centre des Verts, Hillal Soudani, rate une occasion en or à la 29' suite à un centre magistral de Taïder, l'ex-attaquant de l'ASO Chlef seul face au gardien Bèmènou rate son contrôle.
On jouait la 30' lorsque Boco botte un corner rentrant qui fut dégagé une première fois par Medjani, un second centre trouve l'avant-centre Gestede au deuxième poteau, seul sans marquage, il ouvre le score.
Déboussolé par ce premier but, la défense algérienne enchaîne les erreurs de marquage et a failli encaisser un deuxième but suite à un excellent travail individuel du capitaine Sessegnon, qui dribble trois joueurs avant de placer un tir enveloppé; heureusement pour l'EN que M'bolhi était sur la trajectoire du tir. L'avant-centre dangereux du Bénin, Gestede, a failli inscrire un doublé à la 35', laissé seul devant M'bolhi, mais qui rate le cadre.
Les Verts ont réussi à remettre les pendules à l'heure à la 38' suite à une belle échappée de Slimani qui, d'un lob magnifique, égalise.
Ce même attaquant de l'EN réussit à s'offrir un doublé suite au coup franc rentrant tiré par Lacen à la 42, l'avant-centre du CRB place une superbe tête au second poteau et donne l'avantage à l'EN.
Quelques minutes après, l'arbitre Alioum siffle la fin de ce premier half.
De retour des vestiaires, les Ecureuils du Bénin ont tenté d'exercer un pressing haut sur la défense algérienne afin de revenir rapidement dans le match, alors que les capés de Halilhodzic se sont contenté surtout de défendre leur avantage. La première action dangereuse était à l'actif des Verts à la 48' suite à un coup franc direct de Feghouli, son tir passe au-dessus de la transversale.
Le match bascula à la 68' suite à l'expulsion du défenseur du Bénin, Nafiou, qui a commis une faute sur Slimani, écopant ainsi de son 2ème carton jaune. Le coach national a décidé de modifier son schéma tactique en incorporant Ghoulam à la place de Soudani pour renforcer le milieu de terrain de l'EN. Les camarades de Lacen procédaient par des contre-attaques comme ce fut le cas lors de l'action individuelle menée par Mesbah à la 72' qui réussit à s'infiltrer dans la zone de réparation avant d'être fauché par un défenseur béninois, l'arbitre Alioum ne branche pas.
L'équipe du Bénin revient à la charge à la 76' suite à une dangereuse incursion d' Omotoyossi qui sert Gestede au point de penalty, ce dernier trop court pour prendre le cuir. On jouait la 78', lorsque l'avant-centre remplaçant, Nabil Ghilas, incorporé à la place du double buteur Slimani, réussit à tripler la marque suite à une longe balle de Ghoulam, l'attaquant de Moreirense, seul face au gardien, inscrit son premier but en sélection.
Les Verts pouvaient facilement inscrire un quatrième but à deux reprises, d'abord sur l'action de Feghouli à la 84' qui dribble deux joueurs avant de rater le cadre de justesse. S'en suivra l'action de Ghilas à la 87' qui glissa au moment de frapper au but.
La sélection béninoise se rend à l'évidence après avoir perdu le fil du match qui se termine en faveur des Verts 1-3. Une victoire qui permet à l'EN de préserver son leadership du groupe H avec 9 points en attendant le déplacement au Rwanda le 16 juin avant de recevoir le Mali au mois de septembre.

En direct de Porto-Novo
Public nombreux
Comme prévu, les spectateurs béninois ont été nombreux à avoir fait le déplacement hier au stade «Charles-de-Gaulle» pour soutenir leur sélection lors de ce match qualificatif face à l'Algérie.
Les gradins du stade se remplissaient au fil du match jusqu'à atteindre une affluence nombreuse aux environs de 20.000 spectateurs.
Temps clément
Contre toute attente, les conditions climatiques qui ont régné hier après-midi pendant le déroulement du match Bénin- Algérie étaient très clémentes ce qui a plus ou moins facilité la tâche de la sélection algérienne.
Une centaine de fans algériens
Même si elle n'est pas nombreuse à vivre au Bénin, la communauté algérienne était bien présente hier au stade pour soutenir les camarades de Soudani face aux Béninois. Ainsi, ils étaient près de 100 supporters algériens à créer une ambiance typiquement algérienne dans les tribunes, soutenant ainsi les Verts lors de ce match décisif.
Lacen préféré à Guedioura
Ayant longtemps hésité avant le jour du match concernant le choix de joueurs surtout au milieu de terrain, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a fini par faire un choix plus ou moins inattendu. En effet, le coach bosniaque a choisi de faire confiance à Medhi Lacen pour la tâche de la récupération aux côtés de Saphir Taïder, le préférant ainsi à Adlène Guedioura, lui qui a joué le match aller au stade Tchaker de Blida, qui s'est terminé sur le score de 3-1 pour l'Algérie.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable
Apple