Alger Min 22 °CMax 32 °C
33
Oran Min 20 °CMax 30 °C
29
Constantine Min 17 °CMax 33 °C
33
Adrar Min 31 °CMax 49 °C
31
Illizi Min 29 °CMax 46 °C
29
Accueil |Sports |

RÉUNION DU BUREAU FÉDÉRAL DE LA FAF

Sept clubs interdits de recrutement

Par
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
La FAF compte sévir contre des clubs endettésLa FAF compte sévir contre des clubs endettés

Ces clubs de Ligue 1 et 2 sont appelés à régler leur situation dans les meilleurs délais au risque de se retrouver sous poursuites judiciaires par la commission de discipline.

Le Bureau fédéral, élargi aux présidents des ligues régionales, a tenu sa réunion statutaire avant-hier au Centre technique national de la Fédération algérienne de football, sous la présidence de Mohamed Raouraoua, président de la FAF.
Lors de cette réunion de pré-saison, plusieurs dossiers étaient à l'ordre du jour, entre autres l'organisation de la prochaine saison 2013-2014 ainsi que les dossiers qui sont en instance. Ainsi, le premier chapitre étudié fut celui du bilan financier de la FAF pour le premier semestre 2013. Après examen de ce dernier, il a été jugé positif et la situation de trésorerie de la FAF demeure satisfaisante. Ensuite, ce fut au tour du président de la Ligue de football professionnel, Kerbadj Mahfoud, de présenter un exposé sur les préparatifs de la nouvelle saison 2013/2014.
Le bureau fédéral a décidé que l'effectif des 25 joueurs seniors autorisé doit comporter la norme de sept joueurs issus du club et ce dans le but de diminuer la migration des joueurs et promouvoir les footballeurs formés dans le club et issus de ses jeunes catégories.
Toujours à propos de la préparation du prochain exercice, la commission désignée pour l'homologation des stades a indiqué avant-hier que cette opération se poursuit actuellement dans l'ensemble des stades susceptibles d'abriter les rencontres du championnat national professionnel et des Ligues nationales et inter-régions amateur. Des réserves ont été émises sur certaines infrastructures qui nécessitent une sérieuse mise à niveau avant d'être homologuées.
La commission publiera la semaine prochaine la liste des stades homologués et saisira les structures concernées par les stades qui nécessitent des travaux et aménagements. Quant à la chambre de résolution des litiges entre clubs et joueurs, celle-ci a exposé un bilan jugé préoccupant. Le bureau fédéral, après avoir pris connaissance de la situation des dossiers enrôlés au niveau de la CRL au nombre de 108 affaires, a pris acre du fait que ladite commission a regretté que les clubs continuent à s'endetter malgré leurs faibles ressources financières. Il leur a été recommandé de maîtriser correctement leur masse salariale et stabiliser les salaires des joueurs dans des proportions acceptables.
Ce bilan a démontré que sur 52 plaintes des joueurs évoluant en Ligue 1 de football professionnel, 34 ont été libérées par la CRL pour juste cause.
Quant à ceux pensionnaires de la Ligue 2,34 joueurs ont obtenu gain de cause et ont été libérés au titre de 56 dossiers enregistrés. Le bureau fédéral a recommandé à la LFP de prendre toutes les mesures qui s'imposent pour le respect par les clubs et les joueurs des décisions de la Chambre de résolution des litiges. D'autre part, et à l'issue du bilan du CRL, plusieurs clubs sont interdits de recrutement.
Deux d'entre eux de la Ligue 1, à savoir le CABB Arréridj et le MC Oran, alors que cinq formations sont sous la même menace, en l'occurrence l'O Médéa, l'AS Khroub, l'USM Annaba, le MSP Batna et l'ES Mostaganem.
Ces clubs sont appelés à régler leur situation dans les meilleurs délais au risque de se retrouver sous poursuites judiciaires par la commission de discipline.
Ainsi, à quelques semaines du début de la saison, à tous les niveaux, les difficultés organisationnels mais surtout financières semblent être le principal mal des clubs algériens, soi-disant professionnels, qui sont loin de répondre aux normes du professionnalisme et risquent même de se compliquer la vie s'ils ne trouvent pas de solutions efficaces dans les brefs délais pour d'abord régler leurs dettes et entamer leur saison dans de bonnes conditions.

Suivez ces commentaire via le flux RSS Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha
  • Envoyer par email à un ami Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable
Apple