BLIDA
Quand la natation renaît à la Mitidja
La piscine affiche déjà complet en accueillant plus de 1100 adhérents.
La seule piscine existante ouverte au grand public, si l´on excepte celle située dans la zone militaire, au niveau de la ville et de la wilaya de Blida, inaugurée récemment, connaît une grande affluence due à la persistance de la canicule.
Cette ouverture a donné beaucoup de joie et d´espoir aux riverains, jeunes et moins jeunes, qui y viennent nombreux. Les responsables ont rencontré des problèmes pour contenir le nombre de jeunes venus s´inscrire. Pour ce faire, ils ont opté pour le système d´abonnement au lieu de paiement de séances par ticket.
La piscine affiche déjà complet en accueillant plus de 1100 adhérentes et adhérents. Il y a deux catégories: les moins de 14 ans, filles et garçons qui paient 600,00 DA le mois. Les restants sont séparés, hommes et femmes, pour permettre à la gent féminine de s´adonner à son sport favori. L´abonnement est de 800,00 DA, à raison de deux entraînements par semaine. Malgré ce prix relativement élevé, il est difficile de faire admettre aux chefs de famille, qui retournent bredouille sans pouvoir inscrire leurs enfants, l´indisponibilité des places pour cet été. D´aucuns crient au scandale, en soupçonnant les responsables de faire du favoritisme. Ces derniers réfutent ces arguments, en notant que les premiers venus sont les premiers servis.
Il s´agit d´une piscine semi-olympique de 25 mètres de long, à même de recevoir les compétitions au niveau national et même international. Elle dispose d´un gradin pouvant accueillir une centaine de personnes et de toutes les commodités d´une piscine moderne: adaptation de l´atmosphère interne avec la température de l´eau, traitement et renouvellement partiel de l´eau, etc.
Pour le moment, les adhérents sont recrutés parmi le grand public, soit pour assurer une formation future, soit pour le loisir et le plaisir. A l´avenir, les responsables envisagent d´entretenir des relations conventionnelles de travail avec les associations sportives et les oeuvres sociales des entreprises, pour répondre à leurs besoins et participer ainsi à la compétition nationale.
Malgré cet acquis, on déplore quand même un manque flagrant d´infrastructures sportives notamment dans cette discipline, au niveau de la wilaya. Une seule piscine ne peut satisfaire la demande exprimée. En tout cas, commente Nasrdine Feghoul, «c´est une bonne chose de débuter ainsi». D´autres piscines sont souhaitées, notamment au niveau des daïrates, pour permettre le développement de la natation. Alors peut-on espérer la naissance de nouveaux Iles à partir de la capitale de la Mitidja. Pourquoi pas?

- LE PRÉSIDENT FRANÇAIS EN VISITE SURPRISE EN AFGHANISTAN
Hollande, pour un retrait «ordonné et coordonné» - GUERRE DE TRANCHÉES AU SEIN DU FLN POUR LA PRÉSIDENCE DE L'APN
Deux hommes pour un fauteuil - LES DEUX PRÉSIDENTS VONT SE RENCONTRER BIENTÔT
Bouteflika et Hollande prônent un partenariat d'exception - PROJET DE RETRAIT DE LA POLICE DES STADES
Que vise le général Hamel? - LE FRONT DE REFUS DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES PASSE À L'ACTE
Le Parlement populaire installé aujourd'hui







Réagir à cet article