DÉLOCALISATION D'UN MATCH DE LIGA AUX USA

La décision appartiendra aux joueurs

Dans le cadre du projet de délocalisation aux Etats-Unis d'un match de Liga, le derby catalan Gérone-FC Barcelone, en janvier prochain, ce sont les joueurs qui décideront, a annoncé le syndicat des joueurs du championnat d'Espagne (AFE).
«Les joueurs, via l'AFE, prendront la décision finale en ce qui concerne la tenue du match aux Etats-Unis», écrit l'AFE dans son communiqué.
Le syndicat a précisé vouloir «exprimer l'inconfort des joueurs dû au manque d'informations sur l'accord passé pour faire disputer un match de Liga aux Etats-Unis».
L'AFE précise que la Ligue espagnole a accepté de fournir un «rapport détaillé» sur ce projet, que le syndicat soumettra à ses joueurs.
La Liga avait annoncé mi-août son projet d'organisation d'un match officiel aux Etats-Unis, une première hors d'Europe, dans le cadre du lancement d'une filiale dédiée à la promotion de la Liga en Amérique du Nord.
Les critiques n'avaient pas tardé, de la part de l'AFE, mais également d'organisations de supporters, la fédération (FASFE) les réunissant ayant même parlé d'une «aberration».
Après avoir consulté les joueurs, l'AFE, par la voix de son président David Aganzo, s'était déclarée «outragé» et «unanimement» opposée à cette idée. Javier Tebas, le président de la Liga, avait affirmé à la radio Onda Cero qu'il y avait «90% de chance pour que Giron-Barcelone soit joué aux Etats-Unis».
Les dirigeant de Gérone, une ville d'environ 100 000 habitants au nord-est de la Catalogne, sont quant à eux plutôt favorable à ce projet: «C'est une belle occasion, pas seulement pour le club, mais aussi pour notre ville et notre région, de croître et de se développer», avait déclaré le club dans un communiqué publié la semaine dernière. Selon le calendrier de la saison, cette rencontre est programmée à Gérone le 27 janvier.