Accueil |Sports |

ZETCHI L'A ANNONCÉ LORS DE L'AG DE LA LNFA

Contrats fédéraux pour les joueurs amateurs

Taille du texte : Decrease font Enlarge font

L'AG de la Ligue nationale du football amateur (LNFA), tenue jeudi au CTN dee Sidi Moussa, sous la présidence de Ali Malek, a adopté les bilans moral et financier de 2018 et le budget prévisionnel de 2019.

48 membres sur 61 ont assisté aux travaux marqués par la présence du président de la FAF, Kheireddine Zetchi, qui a assisté à la seconde partie de la séance. Il a prononcé, à cette occasion, une allocution dans laquelle il a apporté un éclairage sur certains points et répondu à certaines interrogations de quelques intervenants. Dans son intervention, Zetchi a annoncé notamment que les clubs qui traînent des dettes ne seront pas autorisés à accéder en division supérieure. Les clubs de DNA sont autorisés à se doter de statut professionnel avec tous les devoirs et obligations qui contiennent ce statut. La FAF va prochainement instaurer des contrats fédéraux pour les joueurs amateurs. Elle va transmettre bientôt aux ligues une circulaire dans laquelle elle les instruit à porter aide et faciliter la tâche aux clubs qui demandent la reconstitution des carrières pour l'établissement du passeport des joueurs qui ont embrassé une carrière professionnelle. Un joueur qui signera son premier contrat professionnel avant l'âge de 23 ans fera bénéficier son ou ses clubs formateurs d'une indemnité. A ce sujet le patron de la FAF a rappelé que les Ligues et les clubs ont été destinataires en janvier dernier d'une circulaire relative aux nouvelles règles concernant les indemnités de formation et les mécanismes de solidarité afin de se mettre en conformité avec le règlement de la FIFA qui encourage les clubs formateurs. Ainsi et à partir de la saison prochaine, un joueur qui signe son premier contrat professionnel avant l'âge de 23 ans fera bénéficier son ou ses clubs formateurs d'une indemnité selon le barème défini. Zetchi a invité, par ailleurs, les clubs à se départir de la «championnite» et à s'engager dans la voie de la formation des jeunes, seule garante d'un meilleur avenir pour le club et pour tout le football algérien.
«La FAF est disposée à vous aider sur le plan de la formation des formateurs, sur le contenu du programme et même des appuis auprès des autorités locales». Enfin, Zetchi a évoqué le problème de la programmation perturbée actuellement par les événements que connaît actuellement le pays. Ali Malek, président de la LNFA avait parlé de ce sujet au début des travaux.

Réactions (0)

total :| Affiché :

Réagir à cet article

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:

Captcha