LE STAGE DES VERTS A DÉBUTÉ HIER

Les choses sérieuses commencent

Pleine concentration chez les Verts
Pleine concentration chez les Verts

«En principe, tous les joueurs sélectionnés vont disputer les deux matchs contre la Gambie et la Tunisie», a indiqué le sélectionneur national, Djamel Belmadi, lors de sa dernière conférence de presse.

La sélection algérienne de football a entamé hier son stage de préparation au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa en vue de la préparation des deux matchs contre la Gambie (Elimiantoires CAN-2019) et la Tunisie (amical). Ce stage prendra fin le 27 mars courant. Ainsi, le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a fait appel à 26 joueurs en prévision de ces deux rendez-vous, programmés les 22 et 26 du mois en cours au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Les joueurs ont rejoint, hier, le CTN. Et comme tous venaient de disputer des matchs avec leurs équipes respectives, il était tout à fait logique que le sélectionneur en chef et son staff aient programmé une séance de décrassage à partir de 17h.

Un véritable test pour les joueurs
Mais c'est dès aujourd'hui que les choses très sérieuses commencent pour les 26 joueurs choisis par Belmadi, surtout que ce dernier a affirmé lors de sa dernière conférence de presse qu'il s'agira d'un véritable test avant d'arrêter la liste définitive pour la CAN-2019 en Egypte au mois de juin prochain. Avant ce match face à la Gambie, les Verts, qui trônent en tête du groupe D (10 points) sont déjà qualifiés pour le tournoi continental. Le second billet se jouera entre la Gambie, le Bénin et le Togo. La Gambie qui partage la troisième place avec le Togo (5 points) est condamnée à s'imposer contre l'Algérie pour espérer se qualifier. Le Togo doit gagner contre le Bénin (2e avec 7points) alors que son adversaire pourrait se contenter d'un nul pour aller à la phase finale CAN-2019. C'est dire qu'en réalité, ce match est sans enjeu pour les Verts en matière de résultat technique, mais «ce serait un véritable test pour les joueurs afin de montrer ce dont ils sont capables et ainsi pouvoir peut-être faire partie des joueurs devant participer à la phase finale de la CAN2019 qui aura lieu en Egypte du 21 juin au 19 juillet». D'ailleurs, Belmadi a bien précisé qu'en principe «tous les joueurs sélectionnés doivent disputer les deux matchs contre la Gambie et la Tunisie». «Ils seront partagés en deux groupes et il y aurait deux équipes différentes dans les deux rencontres», a-t-il tenu à préciser.

Match d'application aujourd'hui
Le staff technique national va diviser les 26 joueurs en deux groupes pour un match d'application aujourd'hui. A l'issue de ce match d'application, Djamel Belmadi choisirait son «onze» rentrant pour le premier match contre la Gambie. Les joueurs qui seront alignés dans cette première rencontre doivent montrer qu'ils méritent bien leur place en sélection. Mais, il faut reconnaître qu'en face d'eux, ils auront une équipe gambienne décidée à jouer à fond ce match décisif pour elle, car seule une victoire lui permettrait de se qualifier à la phase finale de la CAN avec l'Algérie. C'est la raison pour laquelle justement Belmadi a insisté en indiquant que ce serait «un véritable test pour les joueurs». Quant au deuxième groupe qui ne serait pas de cette partie, il sera aligné lors du second match amical face à la sélection tunisienne, le 26 du mois en cours, toujours au stade Mustapha-Tchaker de Blida.