A PROPOS DE LA POLÉMIQUE SUR LA RESTRICTION D’ÂGE
Y a-t-il violation des textes de la FIFA?
Pour la Fédération, l’été sera chaud puisque deux dossiers brûlants et non des moindres seront sur la table du président Raouraoua, à savoir l’accession en D1 et la fameuse mesure de limitation d’âge.
La nouvelle disposition qui touche les trentenaires continue d´alimenter la polémique par des mouvements de protestations entamés depuis plus d´une semaine et les joueurs sont décidés à aller plus loin dans leurs revendications au cas où la tutelle n´annule pas cette loi.
Cela dit, les protestataires qui ont fait appel à un avocat sont prêts à saisir le TAS (Tribunal arbitral du sport), et si cela arrive la situation prendra des proportions plus graves. En effet, l´instance internationale sera impliquée pour trancher dans cette affaire d´exclusion de joueurs de pratiquer le sport.
Or, le règlement de la FIFA ne prévoit pas une telle mesure, de même que la CAF. Aussi, faut-il le signaler, l´instance présidée par Blatter, structure mondiale gérant le sport le plus populaire de la planète, n´a pas fixé de limite d´âge au footballeur pour prendre sa retraite. Donc, la question qui se pose est de savoir sur quelle base la FAF s´est appuyée pour décréter une telle mesure (départ à la retraite forcé) même si sa finalité est la formation, voire la promotion des jeunes.
Nonobstant l´initiative de favoriser cette catégorie de joueurs, tout laisse croire que la maison de Dély Ibrahim est en passe d´enfreindre un droit fondamental, voire constitutionnel: celui de la pratique du sport. De surcroît, cette nouvelle disposition va créer inévitablement une discrimination, ce qui est contraire aux textes de la FIFA. Avec le retour aujourd´hui du président Raouraoua de Tunisie où il a participé aux travaux de l´UNAF, les trentenaires souhaitent rencontrer le président pour exposer leur souci et sont confiants que l´épilogue de cette affaire sera positif. De toute évidence, il n´y a pas d´autre alternative quand c´est l´intérêt du sport qui est placé au-dessus de toute considération.

- RETRAIT DE CONFIANCE À CHRISTOPHER ROSS
Des experts marocains critiquent la décision de Rabat - EXPLOSION DE GAZ DANS UNE RÉSIDENCE UNIVERSITAIRE À TLEMCEN
7 étudiants morts et 38 autres blessés - ELU À UNE ÉCRASANTE MAJORITÉ
Larbi Ould Khelifa nouveau président de l'APN - AU LENDEMAIN DU MASSACRE AU CENTRE DE LA SYRIE
Les observateurs de l'ONU à Houla - TUNISIE
Des salafistes incendient un poste de police à Jendouba







Réagir à cet article