{{ temperature }}° C / {{ description }}

Cité introuvable.

Reprise du Championnat national de football

Le risque d’une saison blanche plane encore

Le directeur général des sports, Nadir Belayat, s’est réuni avec des présidents de Fédérations pour discuter sur toutes les éventualités, dont celle d’une saison blanche.

Suspendues depuis le 16 mars dernier pour éviter la propagation du Covid-19, les différentes compétitions sportives, dont celles du football en Algérie, ne vont pas reprendre avant le 19 avril, date prorogée la semaine dernière par le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Les avis divergent quant à la reprise du championnat ou son annulation pure et simple. D’ailleurs, le directeur général des sports, Nadir Belayat, s’est réuni avec des présidents de fédérations pour discuter sur toutes les éventualités dont celle d’une saison blanche, comme ce fut le cas de la fédération belge. Mais, cette décision de la fédération belge a fait réagir le président de l’UEFA, lui-même, pour menacer les clubs belges de ne point participer aux compétitions européennes des clubs. Une éventuelle décision d’interrompre définitivement un Championnat national est « prématurée» et « non justifiée », devant la crise liée à l’épidémie du Covid-19, a indiqué l’UEFA dans une lettre aux Fédérations, Ligues et clubs. De plus, au moment où toutes les compétitions européennes sont suspendues, l’instance européenne se dit même prête à repousser la reprise de sa lucrative Ligue des champions pour permettre aux Championnats nationaux de se terminer. Pour revenir à l’Algérie, il est très important de rappeler que tout comme l’UEFA, la CAF a suspendu toutes ses compétitions. Or, il est très important de souligner que la CAF, suit régulièrement les « décisions de la FIFA ou de l’UEFA ». En d’autres termes, la CAF pourrait bien réagir dans le cas où un pays déciderait de ne point poursuivre les compétitions actuellement suspendues, de la même manière que l’UEFA.
Quitte à reporter d’autres compétitions pour ce faire. De plus, il y aurait une grande problématique sur le plan réglementaire dans la mesure où les lois et règlements actuels en Algérie ne mentionne aucunement une telle éventualité de saison blanche. Et si tel serait le cas, il va falloir d’abord réajuster la « législation ». Ceci d’une part. D’autre part, il faut aussi convaincre tous les clubs d’y adhérer.
Encore faut-il aussi soulever cette autre problématique plus importante à savoir la suite à donner sur le plan financier aux clubs qui souffrent déjà en la matière. Par ailleurs, il faut aussi préparer la saison prochaine. Comment faire ? Appliquer le principe actuel des rétrogradations et des accessions ? Faut-il aussi appliquer le nouveau système préconisé pour les championnats de la saison prochaine ? Ce sont autant de questions qu’il ne serait pas aisé d’y répondre dans l’immédiat. Pour le moment on n’en est pas encore là, mais force est de reconnaître qu’une telle éventualité d’annulation pure et simple de toutes les compétitions ne serait pas la bonne décision en dépit du fait que la santé de tous est bien plus importante que toutes
autres considérations. Mais, attendre l’évolution de la pandémie serait plus sage, car tout est possible.
Et enfin il est très important de l’affirmer : la pandémie de Covid-19 serait bel et bien mise en hors-jeu et qu’importera le temps qu’il faut pour que cela se produise.

De Quoi j'me Mêle

Placeholder

Découvrez toutes les anciennes éditions de votre journal préféré

Les + Populaires

(*) Période 7 derniers jours